Se connecter
Rechercher

Caractéristiques bioénergétiques du diaphragme après une lésion spinale.

Auteurs : Marqueste T1, Decherchi P
Affiliations : 1Laboratoire de Physiopathologie Respiratoire Cellulaire et Intégrée (UPRES EA 2201), Institut Fédératif de Recherches Jean Roche (IFR11), Faculté de Médecine Nord, Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II), Marseille, France.
Date 2003 Décembre, Vol 20, Num 6 Pt 1, pp 889-95Revue : Revue des maladies respiratoiresType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

Introduction: Une hémisection de la moelle épinière en C2interrompt les axones respiratoire bulbospinaux traversant la moelle épinière cervicale et entraine une paralysie de l'hémidiaphragme. Les propriétés biochimiques des muscles locomoteurs intacts ou dénervés ont été intensivement étudiées tandis que celles du diaphragme après une lésion cervicale de la moelle épinière reçurent peu d'attention. Méthodes: Des échantillons de diaphragme crural de rat ont été homogénisées afin de determiner les activités d'une enzyme glycolyque, la lactate déshydrogénase (LDH), et d'une enzyme glycolytion, le lactate déshyrogénsse (LDH), et d'une enzyme du cycle de Krebs, la citrate synthase (CS). Resultats: Les resultats montrent une diminution signilicative de l'activité de la CS dans l'hémidiaphragme ipsilatéral à l'hémilsion cervicale. Aucune modification de l'activité de la LDH n'étant observée entre l'animal témoin et l'animal ayant une hémilésion cervicale de la moelle épinière. Conclusions: Ces donnees suggerent que l'activité de la CS serai dépendante des influx nerveux en provenance du générateur de rythme respiratoire central et que celle de la LDH pourrait être maintenue par une activité respiratoire périphérique ou par la mise en jeu du phénomène phréniquecroisé. Ces données biochimiques sont à prendre en compte dans la prise en charge des sujets ayant des déficits respiratoires résultant d'une lésion spinale. D'autre part, l'activité métabolique du muscle diaphragmatique pourrait être utilisée pour évaluer les récupérations fonctionnelles respiratoires qui sont observées spontanément ou expérimentalement lors de l'utilisation de strategies réparatrices.

Mot-clés auteurs
Appareil respiratoire pathologie; Blessure; Caractéristique; Caractéristiques; Diaphragme; Moelle épinière;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Marqueste T, Decherchi P. Caractéristiques bioénergétiques du diaphragme après une lésion spinale. Rev Mal Respir. 2003 Déc;20(6 Pt 1):889-95.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.