Se connecter
Rechercher

Sujets âgés et syndrome démentiel: approche du clinicien.

Auteurs : Verny M1, Heriche-Taillandier E, Boddaert J, Congy F
Affiliations : 1Centre de Gériatrie, Pavillon M Bottard, Hôpital Pitié-Salpêtrière (AP-HP), 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris 13.
Date 2003 Novembre, Vol 84, Num 11 Pt 2, pp 1813-8Revue : Journal de radiologieType de publication : étude comparative; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La prise en charge d'un sujet âgé nécessite une évaluation de l'état cognitif du fait de la fréquence d'un syndrome démentiel dans une population gériatrique. Pour effectuer et interpréter correctement cette évaluation, il faut une bonne connaissance des difficultés et pièges que l'on va rencontrer. Il faut connaître les caractéristiques générales des sujets âgés et savoir appliquer un raisonnement gériatrique afin de lister l'ensemble des affections qui peuvent être en cause dans les modifications du fonctionnement cognitif. Il faut être en mesure de tracer la limite entre le vieillissement cognitif dit normal et la survenue d'un syndrome démentiel. Enfin, quand un syndrome démentiel est affirmé, il faut déterminer son origine et c'est à ce stade que la neuro-imagerie se révèle importante, en particulier dans la recherche d'étiologie non dégénérative. La réalisation d'un scanner ou d'une IRM cérébrale peut également trouver sa place dans le suivi d'un syndrome démentiel pour confirmer une hypothèse étiologique ou rechercher une complication émaillant l'évolution de la maladie. La collaboration étroite entre radiologue et clinicien est, dans tous les cas, indispensable pour éviter des erreurs de diagnostic.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Démence; Personne âgée;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Verny M, Heriche-Taillandier E, Boddaert J, Congy F. Sujets âgés et syndrome démentiel: approche du clinicien. Journal de radiologie. 2003 Nov;84(11 Pt 2):1813-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.