Se connecter
Rechercher

Dépistage du cancer colorectal. Enquête auprès des médecins généralistes d'un département français.

Auteurs : Denis B1, Perrin P, Cailleret AF, Guth F, Ruetsch M, Strentz P
Affiliations : 1Association pour le Dépistage du Cancer colorectal dans le Haut-Rhin (ADECA 68).
Date 2003 Novembre, Vol 27, Num 11, pp 992-7Revue : Gastroentérologie clinique et biologiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectifs - Evaluer les connaissances, les convictions, les pratiques et les attentes des médecins généralistes d'un département français vis-à-vis du dépistage du cancer colorectal avant le démarrage d'une campagne de dépistage organisé. Méthodes - Une enquête postale était réalisée en 2002 auprès des 600 médecins généralistes du département du Haut-Rhin. Résultats - Soixante-deux pour cent ont répondu. Quatre-vingt-cinq pour cent recherchaient régulièrement les antécédents familiaux de cancer colorectal. Le dépistage individuel du cancer colorectal était proposé régulièrement par 92 % des médecins en présence d'antécédents familiaux (86 % par coloscopie) et par 20 % en l'absence d'antécédent (69 % par recherche de sang occulte dans les selles). Soixante-quinze % ne connaissaient pas les recommandations de la conférence de consensus de 1998. Cinquante-trois pour cent prescrivaient régulièrement la recherche de sang occulte dans les selles, surtout pour un dépistage en cas d'antécédents familiaux et pour l'exploration de symptômes, principalement anémie ferriprive et altération de l'état général. Soixante-dix-sept pour cent prescrivaient une coloscopie en cas de recherche de sang occulte dans les selles positive. Cinquante-quatre % s'étaient faits personnellement dépister. Cinquante-six pour cent estimaient que le dépistage de masse permettait de diminuer beaucoup la mortalité par cancer colorectal et la majorité d'entre eux était favorable à la future campagne de dépistage organisé. Conclusions - Le dépistage du cancer colorectal est moins prescrit que le dépistage des cancers féminins. Les recommandations actuelles sont méconnues des médecins généralistes. Les opinions et pratiques sont très hétérogènes et la prescription de recherche de sang occulte dans les selles est souvent inappropriée. Une formation des médecins généralistes au dépistage est nécessaire. Une clarification des recommandations et de la politique de dépistage du cancer colorectal est souhaitable en France.

Mot-clés auteurs
Aspect politique; Carcinome; Côlon; Dépistage; Homme; Questionnaire; Recommandation; Rectum;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Denis B, Perrin P, Cailleret A, Guth F, Ruetsch M, Strentz P. Dépistage du cancer colorectal. Enquête auprès des médecins généralistes d'un département français. Gastroenterol. Clin. Biol.. 2003 Nov;27(11):992-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.