Se connecter
Rechercher

Myosphérulose du sinus maxillaire.

Auteurs : Godey B1, Martinez E, Le Gall F, Feat S, Le Clech G
Affiliations : 1Service d'Oto-Rhino-Laryngologie et de chirurgie maxillo-faciale, CHU de Rennes, 2, rue Henri le Guillou, 35033 Rennes 9.
Date 2003 Décembre, Vol 120, Num 6, pp 359-62Revue : Annales d'oto-laryngologie et de chirurgie cervico faciale : bulletin de la Société d'oto-laryngologie des hôpitaux de ParisType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Objectifs : L'objectif de cet article est de présenter un cas de myosphérulose sinusienne, d'attirer l'attention sur les causes de cette pathologie et les moyens de la prévenir. Méthodes : Les auteurs rapportent l'observation d'un patient de 35 ans ayant présenté une myosphérulose du sinus maxillaire provoquée par une pommade antibiotique mise en place dans le sinus trois ans auparavant lors d'une intervention de Caldwell Luc. Résultats : Le patient a été réopéré par voie de Caldwell luc. Les suites post-opératoires ont été simples. Le patient n'a pas récidivé. Conclusion : Les auteurs suggèrent de demander un examen histologique lors de tout geste opératoire sinusien lorsqu'il s'agit d'une réintervention, et d'éviter les méchages et les pommades grasses en chirurgie sinusienne.

Mot-clés auteurs
Complication; Etude cas; Homme; Iatrogène; Intervention Caldwell Luc; Pseudotumeur; Sinus maxillaire; Sphérule;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Godey B, Martinez E, Le Gall F, Feat S, Le Clech G. Myosphérulose du sinus maxillaire. Ann Otolaryngol Chir Cervicofac. 2003 Déc;120(6):359-62.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.