Se connecter
Rechercher

Névralgie du trijumeau: résultats de la décompression vasculaire micro-chirurgicale et endoscopique.

Auteurs : Balansard ChF1, Meller R, Bruzzo M, Chays A, Girard N, Magnan J
Affiliations : 1Service ORL, Hôpital Nord Marseille Chemin des bourrelys, 13915, Marseille 20.
Date 2003 Décembre, Vol 120, Num 6, pp 330-7Revue : Annales d'oto-laryngologie et de chirurgie cervico faciale : bulletin de la Société d'oto-laryngologie des hôpitaux de ParisType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La névralgie faciale essentielle est en fait, dans la majorité des cas, symptomatique d'un conflit vasculo-nerveux au niveau de l'angle ponto-cérébelleux. La chirurgie de décompression vasculaire a été initiée par Jannetta dans les années 70. Nous pratiquons celle-ci par une voie rétro-sigmoïde a minima, en associant microchirurgie et endoscopie. Objectifs : Étudier la corrélation radio-chirurgicale entre les résultats de l'IRM et les constatations per-opératoires, l'efficacité du traitement chirurgical et son caractère peu invasif. Matériel et méthodes : Entre 1991 et 2000, 98 décompressions neuro-vasculaire ont été effectuées chez 79 patients atteints de névralgie faciale essentielle échappant au traitement médical après une durée moyenne de 6 ans. Le suivi post-opératoire moyen a été de 28 mois. Résultats : L'IRM a une spécificité de 100 % et une sensibilité de 93,6 %. La douleur a complètement disparu dans 69 % des cas, a été significativement réduite dans 21 %, est restée inchangée dans 6 % des cas. Les patients perdus de vue représentent 4 % de notre série. Les complications sont limitées à 10 % de collections ou fuites de LCR dont seulement 1 % (1 patient) a nécessité une reprise chirurgicale. Conclusion : Le traitement chirurgicale de décompression vasculaire effectué par un abord limité, sans rétraction instrumentale du cervelet et associée à la pratique de l'endoscopie, offre une morbidité réduite, même chez les sujets âgés. Ce traitement représente le traitement étiopathogénique de la névralgie faciale.

Mot-clés auteurs
Décompression chirurgicale; Endoscopie; Homme; Microchirurgie; Névralgie du trijumeau; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Balansard C, Meller R, Bruzzo M, Chays A, Girard N, Magnan J. Névralgie du trijumeau: résultats de la décompression vasculaire micro-chirurgicale et endoscopique. Ann Otolaryngol Chir Cervicofac. 2003 Déc;120(6):330-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.