Se connecter
Rechercher

Chirurgie de l'hyperparathyroïdie et de son éventuelle récidive dans le cadre des néoplasies endocriniennes multiples de type 1.

Auteurs : Arnalsteen L1, Proye C
Affiliations : 1Service de chirurgie générale et endocrinienne, clinique chirurgicale adultes Est, hôpital Claude-Huriez, 1, rue Michel-Polonovski, 59037 Lille, France.
Date 2003 Décembre, Vol 128, Num 10, pp 706-9Revue : Annales de chirurgieType de publication : article de périodique;
Résumé

L'hyperparathyroïdisme (HPT) dans le cadre de la néoplasie endocrine multiple de type 1 (NEM 1) se manifeste de façon presque constante et souvent précoce. L'atteinte lésionnelle est presque constamment multiglandulaire du fait du stimulus génétique et en cas de parathyroïdectomie moins que subtotale, le taux de récidives varie entre 20 et 40 %. La tactique opératoire consiste en la recherche et l'examen de toutes les glandes parathyroïdes y compris l'(les) éventuelle(s) et fréquente(s) glande(s) surnuméraire(s) présente(s) chez 30 % des patients et en la réalisation d'une parathyroïdectomie subtotale. Une thymectomie transcervicale bilatérale doit toujours y être associée. De plus l'HPT, parfois sévère, stimule la sécrétion des gastrinomes associés et sa prise en charge chirurgicale peut permettre de reporter l'heure de la chirurgie duodénopancréatique. En cas de récidive de l'HPT, le bilan préopératoire se focalise sur la recherche d'une hypertrophie du moignon résiduel et sur l'existence de glandes surnuméraires. Le geste chirurgical vise à totaliser la parathyroïdectomie. La cryopréservation d'une glande peut être un secours utile en cas d'hypoparathyroïdie définitive symptomatique invalidante.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Homme; Hyperparathyroïdie; Polyadénomatose endocrinienne; Récidive; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Arnalsteen L, Proye C. Chirurgie de l'hyperparathyroïdie et de son éventuelle récidive dans le cadre des néoplasies endocriniennes multiples de type 1. Ann Chir. 2003 Déc;128(10):706-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.