Se connecter
Rechercher

Carcinomes verruqueux vulvaires: un traitement sur mesure.

Auteurs : Louis-Sylvestre C1, Chopin N, Constancis E, Plantier F, Paniel BJ
Affiliations : 1Service de Gynécologie, Centre Hospitalier Intercommunal, Créteil.
Date 2003 Novembre, Vol 32, Num 7, pp 634-7Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Objectif. Le carcinome verruqueux est une variante rare du carcinome épidermoïde vulvaire. Nous en décrivons les particularités cliniques et histologiques. De ces particularités découlent des modifications de traitement que nous analysons. Matériel et méthode. Nous avons revu le dossier des 8 patientes prises en charge à l'hôpital intercommunal de Créteil entre 1995 et 2001. Le traitement proposé a été, en l'absence de lésion associée, une exérèse au large sans curage inguinal. Une surveillance rapprochée a ensuite été instituée. Résultats. L'âge moyen au moment du diagnostic était de 76 ans (54 à 92 ans). Des lésions associées, à type de carcinome épidermoïde, ou de VIN III, ou de lichen scléreux hyperplasique, ont été trouvées dans 7 cas sur 8. Deux patientes ont développé un autre carcinome épidermoïde dans les suites. Deux autres patientes sont décédées de pathologies indépendantes. Les 4 dernières sont bien portantes. Conclusion. Nous confirmons le traitement généralement proposé en cas de carcinome verruqueux isolé : exérèse au large, sans curage associé et sans traitement complémentaire mais avec une surveillance rapprochée. Notre série a la particularité de mettre en évidence la coexistence de lésions vulvaires, comme le lichen hyperplasique, qui nécessitent un traitement et une surveillance adaptés.

Mot-clés auteurs
Carcinome épidermoïde verruqueux; Etude cas; Femelle; Homme; Partiel; Traitement; Vulve; Vulvectomie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Louis-Sylvestre C, Chopin N, Constancis E, Plantier F, Paniel B-J. Carcinomes verruqueux vulvaires: un traitement sur mesure. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 2003 Nov;32(7):634-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.