Se connecter
Rechercher

Résultats à long terme du traitement chirurgical des sténoses lombaires.

Auteurs : Rillardon L1, Guigui P, Veil-Picard A, Slulittel H, Deburge A
Affiliations : 1Service de Chirurgie Orthopédique, Hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy.
Date 2003 Novembre, Vol 89, Num 7, pp 621-31Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : article de périodique;
Résumé

La qualité du résultat fonctionnel après traitement chirurgical des sténoses lombaires constaté à long terme reste encore discuté. Les objectifs de cette étude rétrospective d'observations ont été d'évaluer en moyenne 10 ans après la réalisation d'un traitement chirurgical d'une sténose lombaire, le résultat fonctionnel obtenu, de déterminer le taux de ré-intervention et d'apprécier les facteurs influençant le résultat constaté au dernier recul. Les 141 patients opérés de sténose lombaire de janvier 1990 à décembre 1992 ont été inclus dans cette étude. Le recul moyen était de 10 ans. La symptomatologie fonctionnelle constatée au dernier examen a été appréciée par l'intermédiaire d'un auto-questionnaire spécifique renseignant sur les douleurs lombaires et radiculaires et les signes d'ischémie radiculaire, d'un questionnaire auto administré renseignant sur la satisfaction du patient vis-à-vis de son intervention et de 2 EVA lombaires et radiculaires. Les autres données prises en compte concernaient : les paramètres épidémiologiques et morphologiques de la cohorte, les facteurs de co-morbidité, la présence ou non de signes neurologiques objectifs, les paramètres anatomiques de la sténose et les résultats à un auto-questionnaire qualité de vie le SF36 et à un auto-questionnaire anxiété dépression le GHQ28. Deux types d'analyses ont été effectuées. La première, descriptive, précisait l'importance de la symptomatologie fonctionnelle constatée au dernier examen, la satisfaction du patient et le taux d'incidence et les raisons d'éventuelles ré-interventions chirurgicales. La seconde, multivariée, avait pour objectif d'estimer les facteurs pouvant faire varier le score obtenu à l'auto-questionnaire sténose. Durant la période d'étude, 15 patients ont été réopérés du rachis lombaire. Au dernier recul, l'indice global de satisfaction était de 71 %. Les meilleurs résultats ont été obtenus sur les radiculalgies et la claudication neurogène intermittente. La lombalgie résiduelle était le motif principal de mécontentement allégué par les patients au dernier recul. Le profil psychologique du patient était le facteur influençant prépondérant du résultat fonctionnel. Les autres facteurs influençant mis en évidence dans cette étude étaient : la notion de réintervention chirurgicale, la persistance de troubles neurologiques objectifs, l'importance des facteurs de co-morbidité. Le traitement chirurgical des sténoses lombaires permet d'obtenir à long terme, dans la majorité des cas, un résultat jugé satisfaisant par le patient. Le risque de ré-intervention a été évalué, avec un recul moyen de 10 ans, à 10 %. L'étude de la littérature montre que ces résultats sont meilleurs que ceux du traitement médical et que ces interventions permettent d'obtenir une qualité de vie voisine de celle constatée dans une population témoin de même âge.

Mot-clés auteurs
Canal rachidien lombaire; Chirurgie orthopédique; Homme; Long terme; Pronostic; Sténose; Technique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Rillardon L, Guigui P, Veil-Picard A, Slulittel H, Deburge A. Résultats à long terme du traitement chirurgical des sténoses lombaires. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2003 Nov;89(7):621-31.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.