Se connecter
Rechercher

Fracture de la diaphyse fémorale de l'enfant: traitement par plâtre pelvi-pédieux d'emblée.

Auteurs : Berne D1, Mary P, Damsin JP, Filipe G
Affiliations : 1Service de Chirurgie Orthopédique et Réparatrice de l'Enfant, Hôpital d'Enfants Armand Trousseau, 26, avenue du Docteur-Arnold-Netter, 75571 Paris 12.
Date 2003 Novembre, Vol 89, Num 7, pp 599-604Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : essai clinique; article de périodique;
Résumé

Le traitement des fractures diaphysaires du fémur chez l'enfant de moins de 7 ans par réduction orthopédique sous anesthésie générale et immobilisation plâtrée immédiate est la méthode que nous appliquons couramment. Nous avons voulu en apprécier les résultats et les comparer à d'autres techniques proposées dans la littérature. Quarante-sept enfants de moins de 7 ans ont été hospitalisés pour une fracture fermée de la diaphyse fémorale. Ils ont été traités par plâtre pelvi-pédieux d'emblée sous anesthésie générale. La durée moyenne d'hospitalisation a été de 2,8 jours et la durée moyenne d'immobilisation de 45,4 jours. Dix pour cent ont une inégalité de longueur supérieure à 10 mm, et 8 % ont été réhospitalisés pour déplacement secondaire excessif. Le recul moyen est de 12,1 mois (extrêmes 3 mois et 6 ans). Les résultats sont comparables à ceux obtenus par traction prolongée puis immobilisation plâtrée. Le traitement que nous appliquons permet de réduire la durée d'hospitalisation et donc le coût du traitement, tout en étant d'une grande inocuité. Les résultats sont par ailleurs équivalents à ceux des autres méthodes proposées dans la littérature. C'est pour nous le traitement de choix de ces fractures.

Mot-clés auteurs
Diaphyse; Enfant; Fracture; Fémur; Membre inférieur; Os; Plâtre; Pronostic; Technique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Berne D, Mary P, Damsin J-P, Filipe G. Fracture de la diaphyse fémorale de l'enfant: traitement par plâtre pelvi-pédieux d'emblée. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2003 Nov;89(7):599-604.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.