Se connecter
Rechercher

Cardiomyopathies hypertrophiques.

Auteurs : Charron P1, Komajda M
Affiliations : 1Département de génétique, cytogénetique et embryologie, CHU La Pitié-Salpêtrière, 47, bd de l'Hôpital, 75013 Paris.
Date 2003 Novembre, Vol 96, Num 11, pp 1042-7Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La cardiomyopathie hypertrophique (CMH) se caractérise par une hypertrophie du ventricule gauche, typiquement asymétrique prédominant sur le septum interventriculaire. La complication redoutée de la maladie reste la mort subite, favorisée par un effort physique, et pouvant constituer le premier symptôme de la maladie. Longtemps qualifiée de primitive ou d'idiopathique, ce sont les avancées considérables et récentes de la génétique moléculaire qui ont permis de dévoiler la physiopathologie de la maladie. L'hétérogénéité génétique est grande, mais les différents gènes ont en commun de coder pour des protéines du sarcomère. Les études fonctionnelles suggèrent que les mutations entraînent une altération primitive de la fonction du sarcomère, avec hypertrophie secondaire et compensatrice. Les données génétiques nous offrent également l'opportunité de réévaluer l'histoire naturelle et le spectre clinique de la maladie. La meilleure connaissance de la maladie, issue de ces données moléculaires, a permis d'améliorer grandement la pertinence des informations données aux patients et à leurs apparentés lors des consultations de conseil génétique. La réalisation d'un test génétique à visée médicale peut également se discuter dans certaines situations spécifiques.

Mot-clés auteurs
Appareil circulatoire pathologie; Cardiomyopathie hypertrophique; Génétique; Hypertrophie; Mort subite;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Charron P, Komajda M. Cardiomyopathies hypertrophiques. Arch Mal Coeur Vaiss. 2003 Nov;96(11):1042-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.