Se connecter
Rechercher

Contamination métallique des eaux souterraines de la ville de Mohammedia (Maroc)

Auteurs : Serghini A1, Fekhaoui M, El Abidi A, Tahri L, Bouissi M, El Houssine Z
Affiliations : 1Institut scientifique, Laboratoire d'hydrobiologie et d'écotoxicologie, Charia Ibnou Batouta, BP 703, Rabat, Morocco.
Date 2003 Juillet 1, Vol 13, Num 3, pp 177-82Revue : Santé : cahiers d'étude et de recherches francophonesType de publication : article de périodique;
Étude originale
Résumé

Cette étude se propose dévaluer la contamination métallique des eaux souterraines de la ville de Mohammedia, en relation avec les activités industrielles et domestiques très développées dans la région. Six métaux lourds - Cu, Zn, Cd, Hg, Fe et Pb - ont été dosés dans les eaux de 19 puits intégrant la zone industrielle, la décharge publique et les zones d'habitation de cette ville. Le suivi a été réalisé durant quatre campagnes de prélèvements entre janvier et mai 1999. Les niveaux des métaux lourds analysés ont révélé l'existence d'une relation de causalité entre les activités humaines au niveau des sites étudiés et les degrés de contamination enregistrés. En effet, les stations situées au niveau de la zone industrielle accusent des concentrations élevées en Fe, Zn, Cu et Pb et témoignent dans la majorité des cas de la coexistence d'au moins deux de ces éléments, au niveau d'un même site Par ailleurs, la typologie spatiale de la contamination, montre une forte charge des eaux en fer relevée au niveau de la S7 et en mercure au niveau de 85 et 87 (zone industrielle). Les teneurs relevées sont respectivement 2,5 fois et 3 à 5 fois supérieures à la concentration maximale admissible (CMA) préconisée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les eaux d'alimentation. Ce travail a permis la mise en évidence d'une contamination métallique certaine et dangereuse de la nappe phréatique de la zone de Mohammedia; il justifie par conséquent la nécessité de la préservation et de la mise en place de moyens de lutte contre la pollution métallique des eaux en général et de celle des eaux souterraines en particulier.

Mot-clés auteurs
Contamination biologique; Eau souterraine; Homme; Métal; Pollution eau; Santé et environnement;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Serghini A, Fekhaoui M, El Abidi A, Tahri L, Bouissi M, El Houssine Z. Contamination métallique des eaux souterraines de la ville de Mohammedia (Maroc). Sante. 2003 Jui 1;13(3):177-82.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.