Se connecter
Rechercher

Divergence évolutive extrême d'un gène homéotique: le cas bicoid.

Auteurs : Bonneton F1
Affiliations : 1Ecole Normale Supérieure de Lyon, LBMC, UMR 5161, 46, allée d'Italie, 69364 Lyon 07, France. Franç
Date 2003 Décembre 23, Vol 19, Num 12, pp 1265-70Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/200319121265
Résumé

La génétique évolutive du développement révèle une grande plasticité des mécanismes développementaux. L'exemple de bicoid, le premier morphogène connu, illustre comment un gène essentiel peut changer de fonction au cours de l'évolution. La recherche d'homologues de bicoid a montré que ce gène était spécifique des mouches et absent chez les autres insectes. En fait, il s'avère que bicoid est un gène homéotique Hox3 très dérivé (c'est-à-dire très éloigné de son gène ancestral). Au cours de l'évolution des insectes, le gène Hox3 ancestral a perdu sa fonction homéotique pour acquérir un nouveau rôle maternel et dans les annexes embryonnaires. Dans la lignée menant aux mouches, une duplication de ce nouveau gène a ensuite eu lieu, suivie d'une divergence aboutissant à la création des gènes bicoid et zerknüllt. L'analyse de l'évolution de bicoid, comme celle de nombreux autres gènes du développement, montre la nécessité d'élargir le choix des espèces modèles pour éviter les généralisations hâtives faites à partir d'un modèle particulier.

Mot-clés auteurs
Drosophila; Développement; Evolution; Gène homéotique; Génétique; Insecta;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Bonneton F. Divergence évolutive extrême d'un gène homéotique: le cas bicoid. Médecine sciences. 2003 Déc 23;19(12):1265-70.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.