Se connecter
Rechercher

Sonographie de haute fréquence appliquée aux affections des canalicules lacrymaux (Partie II).

Auteurs : Tost F1, Bruder R, Ostendorf M
Affiliations : 1Clinique et Policlinique d'Ophtalmologie de l'Université Ernst-Moritz-Arndt de Greifswald, Rubenowstrabe 2, D-17489 Greifswald, Allemagne.
Date 2003 Décembre, Vol 26, Num 10, pp 1035-8Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Introduction : Trente patients présentant des affections des voies lacrymales ont été examinés par ultrason de haute fréquence. Nous espérions de cet examen une meilleure résolution de l'image et une meilleure qualité de reproduction que par l'examen à ultrasons conventionnel de 8-10 MHz. Matériel et méthodes : Pour la réalisation de cet examen, nous avons pu coupler une sonde de 20 MHz d'ultrason à l'appareil de diagnostic d'ultrason 13. Ensuite, le patient a été positionné et l'angle palpébral intérieur a été rempli avec de la methylcellulose. Résultats : Comme résultat de notre travail, on peut noter que, chez tous les patients, la détection du tracé et du diamètre des voies lacrymales a réussi avec de meilleures représentations qu'avec le diagnostic par ultrason conventionnel. La canaliculite chronique s'est révélée être un domaine clinique d'usage important pour l'examen par ultrason de 20 MHz. Le diagnostic se fait alors facilement et donne des informations déterminantes. On constate chez tous les patients atteints (n = 5) un élargissement ectatique des voies lacrymales, le développement d'un diverticule et la présence de concrétions (drusen). Conclusion : Selon notre opinion, l'usage de l'ultrason de haute fréquence comme moyen non-invasif de diagnostic est conseillé en cas d'affection des voies lacrymales et présente une valeur importante en ce qui concerne la détection de la canaliculite chronique.

Mot-clés auteurs
Canalicule lacrymal; Chronique; Diagnostic; Echographie; Haute fréquence; Homme; Oeil; Ultrason; Voie lacrymale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Tost F, Bruder R, Ostendorf M. Sonographie de haute fréquence appliquée aux affections des canalicules lacrymaux (Partie II). Journal français d'ophtalmologie. 2003 Déc;26(10):1035-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.