Se connecter
Rechercher

Qualité de vie après greffe de cornée: étude rétrospective.

Auteurs : Salamé N1, Pitard A, Queguiner F, Boissier F, Delbosc B
Affiliations : 1Service d'Ophtalmologie, CHU de Besançon.
Date 2003 Décembre, Vol 26, Num 10, pp 1016-22Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectif : Évaluation de la fonction visuelle et l'état de santé générale des patients opérés d'une greffe de cornée, en fonction des caractéristiques cliniques et sociales. Matériel et méthodes : Étude rétrospective sur 68 patients suivis au moins un an après leur greffe de cornée. Les questionnaires de la fonction visuelle VF-14 et celui de l'état de santé générale, le SF-36, sont remplis par les patients. L'association entre les scores de ces questionnaires et les données sociales, ophtalmologiques (antécédents, acuité visuelle et examen clinique détaillé), ainsi que les antécédents systémiques, est recherchée par une analyse univariée et une régression linéaire multiple. Résultats : L'acuité visuelle est statistiquement meilleure dans les kératocônes et les dystrophies que les kératopathies bulleuses. Il existe une relation entre l'acuité visuelle de l'oeil greffé et le VF-14 (β = 8,45; p = 0,005), et aussi entre l'acuité visuelle de l'oeil controlatéral et le VF-14 (β = 19,91; p < 0,0001). L'acuité visuelle est liée à certains domaines du SF-36 comme la fonction physique et la perception de la santé générale. Il existe un lien entre le VF-14 et les 8 scores du SF-36 (r = 0,29-0,49; p < 0,01). Ceci confirme la validité et la fiabilité du VF-14 dans la greffe de cornée. Conclusion: Le VF-14, instrument de fonction visuelle, créé à l'origine pour la chirurgie de cataracte, se révèle adapté à la chirurgie de greffe de cornée. L'astigmatisme et l'anisométropie n'influencent pas les scores du VF-14 et SF-36. L'acuité visuelle de l'oeil greffé et de l'oeil controlatéral restent les facteurs les plus associés aux scores de la fonction visuelle et l'état de santé générale, notamment dans la fonction physique, la vitalité, la perception de la santé générale et mentale.

Mot-clés auteurs
Acuité visuelle; Cornée; Greffe; Homme; Homogreffe; Qualité vie; Rétrospective; Santé; Transplantation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Salamé N, Pitard A, Queguiner F, Boissier F, Delbosc B. Qualité de vie après greffe de cornée: étude rétrospective. Journal français d'ophtalmologie. 2003 Déc;26(10):1016-22.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.