Se connecter
Rechercher

Frottis de dépistage : recueil en suspension – étalement en couche mince. Méthode novatrice : analyse des résultats

Auteurs : Hammou J-C1, Bertino B1, Blancheri A1, Kon Man P1, Patoz L1
Affiliations : 1Cabinet de pathologie, 1, rue du Docteur-Barety, BP 1476, 06008 Nice, France
Date 2003 Octobre, Vol 31, Num 10, pp 833-840Revue : Gynécologie, obstétrique & fertilitéType de publication : études d'évaluation; article de périodique; DOI : 10.1016/j.gyobfe.2003.01.001
Article original
Résumé

Objectifs. –Évaluer la technique d’étalement en couche mince que nous avons développée.Patientes et méthode. –Une agitation, une calibration et une centrifugation en phase liquide sont les étapes essentielles et spécifiques de cette technique. Plus de 160 000 échantillons ont été préparés selon cette méthodologie en huit ans.Résultats. –Le bénéfice immédiat de la technique est l’augmentation du nombre de prélèvements interprétables : 99,9 %.Les premières années : nette augmentation du taux de détection des lésions en comparaison avec le frottis conventionnel (1,7 vs 0,9 % pour les lésions de bas grade ; 1,0 vs 0,4 % pour les lésions de haut grade). Après trois ans, le taux de détection des lésions de bas grade est resté élevé (1,7 %) alors que les ASCUS/AGUS et les lésions de haut grade ont diminué pour atteindre respectivement 1,1 et 0,4 %.Discussion et conclusion. –La qualité de l’étalement, la meilleure approche de la pathologie endocervicale, la possibilité d’identifier des événements rares nous ont permis dans un premier temps d’augmenter la détection des lésions. Après trois années de « rattrapage » de lésions oubliées par le frottis conventionnel, le taux de lésions de haut grade s’est stabilisé à 0,4 %. Il convient donc de prendre en compte la notion de temps quant à l’évaluation du taux de détection des lésions en couche mince comparé à celui du frottis conventionnel.

Mot-clés auteurs
Recueil en suspension; Étalement en couche mince; Papanicolaou; Cytologie cervicale; Lésion intra-épithéliale;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Hammou J-C, Bertino B, Blancheri A, Kon Man P, Patoz L. Frottis de dépistage : recueil en suspension – étalement en couche mince. Méthode novatrice : analyse des résultats. Gynecol Obstet Fertil. 2003 Oct;31(10):833-840.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.