Se connecter
Rechercher

Traitement du trichiasis localisé par rotation tarsale segmentaire: une nouvelle technique chirurgicale.

Auteurs : Ruban JM1, Baggio E
Affiliations : 1Service d'Ophtalmologie, Hôpital E. Herriot, 5, place d'Arsonval, 69003 Lyon.
Date 2003 Novembre, Vol 26, Num 9, pp 986-92Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Les auteurs rapportent une nouvelle technique chirurgicale permettant de traiter de manière conservatrice le trichiasis segmentaire isolé (ou pur) de la paupière supérieure. Cette intervention, simple et rapide à effectuer, présente l'avantage de préserver un aspect esthétique satisfaisant de la paupière opérée. Elle consiste à sectionner le bord libre palpébral de part et d'autre de la zone trichiasée sur une hauteur d'environ 3 à 4 mm, après avoir réséqué une languette cutanéo-orbiculaire au niveau du pli palpébral, à l'aplomb de la zone ciliaire pathologique. Ceci permet de placer des points éversants entre les deux berges de l'incision cutanéo-orbiculaire en superficie et le bord supérieur du tarse en profondeur, autorisant ainsi la rotation antérieure du segment palpébral malade lors du serrage des sutures éversantes.

Mot-clés auteurs
Homme; Paupière supérieure; Rotation; Tarse palpébral; Technique; Traitement; Trichiasis;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Ruban J-M, Baggio E. Traitement du trichiasis localisé par rotation tarsale segmentaire: une nouvelle technique chirurgicale. Journal français d'ophtalmologie. 2003 Nov;26(9):986-92.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.