Se connecter
Rechercher

Intérêt du gel parodium dans un modèle d'inflammation expérimentale de la muqueuse gingivale humaine maintenue en survie.

Auteurs : Boisnic S1, Ben Slama L, Branchet-Gumila MC, d'Arros G
Affiliations : 1Service de Stomatologie et de Chirurgie Maxillo-Faciale, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 47-83 bd de l'Hôpital, 75013 Paris.
Date 2003 Septembre, Vol 104, Num 4, pp 201-5Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : article de périodique;
Résumé

Introduction : Le but de cette étude est d'évaluer l'effet d'un gel contenant de la chlorhexidine et un extrait de rhubarbe sur des fragments de gencive stimulés par la substance P (SP) et des lipopolysaccharides (LPS). Matériel et Méthodes : Les fragments de gencive sont maintenus en survie pendant 3 jours à 37 °C. Pour simuler un phénomène d'inflammation, SP et LPS sont ajoutés dans le milieu de culture au contact du chorion. Le gel gingival a été appliqué sur l'épithélium. Des analyses histologiques ont été réalisées sur des coupes colorées par l'hemalun-éosine : l'oedème a été évalué à l'aide de scores semi-quantitatifs et la dilatation des capillaires a été mesurée par analyse d'images informatisées. Une cytokine pro-inflammatoire, l'IL8, a été dosée dans les surnageants de culture. L'expression de la métalloprotéinase de type 9 (MMP9), impliquée dans les phénomènes d'inflammation, a également été recherchée (calcul du % de cellules exprimant la MMP9). Résultats : L'oedème, la dilatation des capillaires ainsi que le taux d'lL8 sont significativement augmentés après application de SP et de LPS. L'utilisation du gel gingival a permis d'obtenir une diminution significative de ces paramètres. L'expression de la MMP9 par les fibroblastes et les cellules mononucléées du chorion a également été diminuée dans notre modèle d'inflammation après utilisation du gel.

Mot-clés auteurs
Antiseptique; Biopsie; Chimiothérapie; Chlorhexidine; Désinfectant; Etude expérimentale; Gingivite; Homme; Indication; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Boisnic S, Ben Slama L, Branchet-Gumila M-C, d'Arros G. Intérêt du gel parodium dans un modèle d'inflammation expérimentale de la muqueuse gingivale humaine maintenue en survie. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2003 Sep;104(4):201-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.