Se connecter
Rechercher

Comment je préviens ... les maladies cardio-vasculaires par une approche pharmacologique combinée: y a-t-il place pour une "polypill"?

Auteurs : Scheen AJ1, Lefèbvre PJ, Kulbertus H
Affiliations : 1Services de Diabétologie, Nutrition et Maladies métaboliques et de Médecine interne générale, Département de Médecine, CHU Sart Tilman, Liège.
Date 2003 Septembre, Vol 58, Num 9, pp 527-33Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Dans le numéro du 28 juin 2003 du British Medical Journal, une recherche basée sur diverses méta-analyses de l’efficacité et de la sécurité de la réduction de quatre facteurs de risque cardio-vasculaire (cholestérolémie, pression artérielle, agrégation plaquettaire, homocystéine) aboutit à la conclusion qu’une intervention pharmacologique combinée devrait entraîner une réduction d’environ 88 % des accidents ischémiques coronariens et de 80 % des accidents ischémiques cérébraux chez les sujets à risque, sans entraîner d’effets indésirables notables. Au vu de cette analyse, un nouveau paradigme est proposé pour la prévention des maladies cardio-vasculaires. La nouvelle stratégie consisterait en la prescription systématique chez les individus avec manifestation clinique d’athérosclérose, les patients diabétiques ou chez tous les sujets âgés d’au moins 55 ans d’une combinaison de 6 médicaments à dose fixe, quels que soient les facteurs de risque initiaux… Cette combinaison pharmacologique, dénommée “polypill”, comprendrait une statine, trois anti-hypertenseurs (chacun à la moitié de la dose standard), de l’aspirine (75 mg/jour) et de l’acide folique (0,8 mg/jour). Nous discutons les pros et contras de ce nouveau paradigme tout en rappelant que l’efficacité de la “polypill” reste à démontrer dans un grand essai clinique contrôlé de même que sa supériorité par rapport à une approche classique de prévention cardio-vasculaire basée sur la correction optimale de chaque facteur de risque grâce à une titration posologique individuelle.

Mot-clés auteurs
Cardiopathie; Correction; Essai clinique; Etiologie; Facteur risque; Forme clinique; Homme; Médecine factuelle; Pharmacologie; Prévention; Traitement associé;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Scheen A J, Lefèbvre P J, Kulbertus H. Comment je préviens ... les maladies cardio-vasculaires par une approche pharmacologique combinée: y a-t-il place pour une "polypill"?. Revue médicale de Liège. 2003 Sep;58(9):527-33.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.