Se connecter
Rechercher

Conséquences fusionnelles d'une faible déviation oculomotrice: analyse clinique d'une sous-estimation fréquente.

Auteurs : Paris V1
Affiliations : 1
Date 2003, Num 289, pp 23-31Revue : Bulletin de la Société belge d'ophtalmologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Nous proposons l'étude rétrospective d'une série de patients présentant une déviation oculomotrice de faible amplitude entraînant pourtant une symptomatologie clinique. Notre population a été séparée en quatre groupes en fonction du type de déviation et de la correspondance rétinienne. Les trois premiers groupes présentent une correspondance rétinienne normale (CRN) et une déviation torsionnelle (groupe I: N =3), verticale (groupe II: N=6) ou horizontale (groupe III: N=7). Dans le groupe I, la torsion subjective était nulle et la verticalité inférieure à 5D et compensée par la fusion en position primaire. Dans les groupes II et III, la déviation maximale était respectivement de 5 et de 8 D. Le groupe IV (N=7) comprend des patients associant une anomalie de correspondance rétinienne (CRA) et une faible déviation horizontale (< ou = 15 D). Dans les groupes avec CRN, l'utilisation de tests cliniques simples (barre de prismes pour les déviations verticales et horizontales, photos du fond d'oeil et coordimètre de Weiss pour les déviations torsionnelles) ont permis d'analyser l'amplitude de fusion correspondante. Un traitement simple a fait disparaître les symptômes dans tous les cas. Par la chirurgie dans deux cas du groupe I, par un traitement optique pur dans un cas du groupe Il et un cas du groupe III. Tous les autres cas ont bénéficié d'une correction prismatique de faible puissance. Nous insistons sur la simplicité et l'efficacité des moyens diagnostiques et thérapeutiques pour aider des patients souffrant souvent d'une symptomatologie chronique sous-évaluée.

Mot-clés auteurs
Asthénopie; Coordination oculomotrice; Déviation; Evolution; Homme; Hétérophorie; Oeil;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Paris V. Conséquences fusionnelles d'une faible déviation oculomotrice: analyse clinique d'une sous-estimation fréquente. Bull Soc Belge Ophtalmol. 2003;(289):23-31.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.