Se connecter
Rechercher

Changements psychologiques au cours d'un traitement de substitution de méthadone, mesurés par l'Inventaire de Personnalité d'Eysenck.

Auteurs : Trémeau F1, Darreye A, Leroy B, Renckly V, Ertlé S, Weibel H, Khidichian F, Macher JP
Affiliations : 1Formation et Recherche en Neurosciences Appliquées à la Psychiatrie.
Date 2003 Juillet-Août, Vol 29, Num 4 Pt 1, pp 285-92Revue : L'EncéphaleType de publication : article de périodique;
Résumé

Les personnes dépendantes aux opiacés présentent divers troubles de la personnalité, et plusieurs traits de personnalité apparaissent perturbés tant au niveau de la tendance aux décompensations névrotiques, qu'au niveau de l'impulsivité et de l'extraversion. Certains traits de personnalité s'améliorent avec les traitements. Méthode - 134 patients dépendants aux opiacés passèrent l'Inventaire de Personnalité d'Eysenck (IPE) lors de leur admission dans un programme méthadone. Ce test fut répété à 6 mois et à 12 mois de traitement. Résultats - À l'admission, le score E et surtout le score N étaient plus élevés que pour la population générale; 60 complétèrent un an de traitement, et leurs scores E et N diminuèrent avec le traitement. L'IPE ne permit pas de distinguer les compléteurs des échecs thérapeutiques. Les sujets aux antécédents de tentative de suicide avaient un score E plus élevé. Conclusion - Le degré de névrotisme s'améliore pendant les six premiers mois, et le degré d'extraversion diminue du mois 6 au mois 12 de traitement. L'IPE n'a pas de valeur prédictive pour les échecs thérapeutiques de la substitution par méthadone. Un score E élevé chez les patients aux antécédents de tentative de suicide refléterait une plus grande propension à l'impulsivité.

Mot-clés auteurs
Antécédent; Changement personnalité; Extraversion introversion; Homme; Impulsivité; Méthadone; Névrotisme; Opiacés; Tentative suicide; Toxicomanie; Traitement substitutif;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Trémeau F, Darreye A, Leroy B, Renckly V, Ertlé S, Weibel H, Khidichian F, Macher J-P. Changements psychologiques au cours d'un traitement de substitution de méthadone, mesurés par l'Inventaire de Personnalité d'Eysenck. Encephale. 2003 Jui;29(4 Pt 1):285-92.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.