Se connecter
Rechercher

Syndrome de Bernard-Soulier révélé par une thrombopénie sévère en période néonatale

Auteurs : Pinto Da Costa N1, Armari-Alla C1, Plantaz D1, Pagnier A1
Affiliations : 1Département de pédiatrie, CHU de Grenoble, BP 217, 38042 Grenoble cedex, France
Date 2003 Novembre, Vol 10, Num 11, pp 983-985Revue : Archives de pédiatrieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.arcped.2003.08.006
Fait clinique
Résumé

Le syndrome de Bernard-Soulier (BSS) est une maladie hémorragique héréditaire autosomique récessive caractérisée par des plaquettes géantes, une numération plaquettaire normale ou une thrombopénie habituellement modérée, un temps de saignement allongé et une absence d'agglutination à la ristocétine. Nous rapportons l'observation d'un enfant présentant une thrombopénie majeure dès la période néonatale. Un nouveau-né a été hospitalisé pour un purpura thrombopénique diffus considéré comme lié à une thrombopénie auto-immune maternelle. Devant la persistance de cette thrombopénie après l'âge de sept mois malgré un traitement par immunoglobulines et corticoïdes et l'apparition d'anticorps antiplaquettes anti-Ib après transfusion, le diagnostic de BSS a pu être porté sur l'absence de glycoprotéine GP Ib plaquettaire. Face à cette thrombopénie majeure, la principale thérapeutique envisageable en raison du jeune âge de cet enfant est préventive. Un traitement par DDAVP pourra être envisagé dans les situations à risque hémorragique après l'âge de trois ans. Cette observation a pour intérêt de présenter un BSS avec une thrombopénie majeure, de rappeler l'importance de porter un diagnostic précis d'une thrombopénie maternelle et la possibilité d'un diagnostic anténatal.

Mot-clés auteurs
Bernard-Soulier; syndrome; Thrombopénie; Nouveau-né;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pinto Da Costa N, Armari-Alla C, Plantaz D, Pagnier A. Syndrome de Bernard-Soulier révélé par une thrombopénie sévère en période néonatale. Arch Pediatr. 2003 Nov;10(11):983-985.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.