Se connecter
Rechercher

Myxome geant de l'oreillette droite revelee par un trouble de l'humeur.

Auteurs : Lakhdar R1, Siala F, Khouadja A, Ben Romdhane S, Ouechtati W, Thameur H, Belhani A
Affiliations : 1Service de Cardiologie, Hôpital Charles Nicolle Tunis.
Date 2003, Vol 81 Suppl 8, pp 666-9Revue : La Tunisie médicaleType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Les myxomes cardiaques représentent 50 % des tumeurs bénignes du coeur. La localisation auriculaire droite est plus rare que l'atteinte gauche, elle menace le pronostic vital par la survenue d'embolies pulmonaires. Les circonstances de découverte des myxomes sont variables et non spécifiques. L'échographie cardiaque est la clé diagnostique. L'exérèse chirurgicale représente le seul traitement des myxomes Nous rapportons l'observation d'une patiente âgée de 32 ans adressée pour une anomalie de l'auscultation cardiaque découverte lors d'un examen pour trouble de l'humeur. L'Echocardiographie avait montré une masse échogène, géante intra auriculaire droite, s'enclavant dans l'orifice tricuspidien. L'examen per opératoire trouve une masse de 10cm de long. L'examen anatomopathologique conclût à un myxome. L'évolution après 8 mois de l'exérèse chirurgicale est marquée par l'absence de souffle à l'auscultation cardiaque et l'amélioration de l'état de l'humeur de la patiente.

Mot-clés auteurs
Echocardiographie; Etude cas; Homme; Myxome; Oreillette droite; Trouble humeur;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Lakhdar R, Siala F, Khouadja A, Ben Romdhane S, Ouechtati W, Thameur H, Belhani A. Myxome geant de l'oreillette droite revelee par un trouble de l'humeur. Tunis Med. 2003;81 Suppl 8:666-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.