Se connecter
Rechercher

Composition biochimique du zooplancton crustacé et broutage du phytoplancton et des protistes ciliés dans un réservoir récemment mis en eau (Sahela, Maroc)

Auteurs : Derraz K, Elalami R1, Atiki I1, Alaoui Mhamdi M1
Affiliations : 1Faculté des sciences D.E.M., université Sidi-Mohamed-Ben-Abdellah, BP 1796, Fès, Maroc
Date 2003 Août, Vol 326, Num 8, pp 761-770Revue : Comptes rendus biologiesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S1631-0691(03)00159-8
Écologie
Résumé

La mesure de l'impact du broutage du zooplancton crustacé sur le phytoplancton et les protistes ciliés a été réalisée durant la période de juillet à décembre 1999 dans le réservoir Sahela, sous climat méditerranéen semi-aride. Les expériences ont été réalisées à l'aide de chambres de diffusion immergées in situ pendant 7 h en l'absence (chambres témoins) et en présence (chambres expérimentales) de zooplancton. Les analyses ont porté sur le phytoplancton et les ciliés, pour déterminer leur taux de croissance et leur mortalité due au zooplancton dans chaque chambre de diffusion àt=0 ett=7 h d'incubation. Cette étude a montré que le taux de croissance dans les chambres de diffusion témoins fluctue entre 0,02 et 0,05 h−1pour le phytoplancton et entre 0,01 et 0,07 h−1pour les protistes ciliés. Le taux de mortalité dû au broutage par le zooplancton varie entre 0,07 et 0,2 h−1pour le phytoplancton et entre 0,01 et 0,2 h−1pour les protistes ciliés. Ces taux de mortalité sont significativement et positivement corrélés aux taux de croissance (r=0,8 ;p<0,02 ;n=9). Par ailleurs, une forte prédation est exercée par le zooplancton sur le phytoplancton et les ciliés de petite taille, démontrant le rôle de ces organismes dans le transfert de la matière et de l'énergie dans les systèmes aquatiques. Toutefois, les zooplanctontes présents dans les chambres de diffusion montrent des teneurs en composants biochimiques relativement plus faibles que celles contenues dans le lac.Pour citer cet article : K. Derraz et al., C. R. Biologies 326 (2003).

Mot-clés auteurs
broutage; composition biochimique; réservoir; zooplancton crustacé; phytoplancton; ciliés;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Derraz K, Elalami R, Atiki I, Alaoui Mhamdi M. Composition biochimique du zooplancton crustacé et broutage du phytoplancton et des protistes ciliés dans un réservoir récemment mis en eau (Sahela, Maroc). C. R. Biol.. 2003 Août;326(8):761-770.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.