Se connecter
Rechercher

Deux cas de neurocysticercose intracérébrale à révélation pseudo-tumorale.

Auteurs : Bouillot S1, Monteil P, Dautheribes M, Rougier A, Guerin J, Vital A
Affiliations : 1Laboratoire d'Anatomie Pathologique, Hôpital Pellegrin, 33076 Bordeaux Cedex.
Date 2003 Septembre, Vol 23, Num 4, pp 355-7Revue : Annales de pathologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

La neurocysticercose est une parasitose du système nerveux central causée par la larve du Taenia solium. Nous en rapportons deux cas dont la présentation était trompeuse. Deux patients, âgés respectivement de 14 et 29 ans, ont développé une comitialité, associée à une paralysie faciale gauche chez le second. Pour chacun d'eux, l'imagerie cérébrale montrait une lésion unique évocatrice d'une tumeur gliale de haut grade. Le diagnostic a été rétabli par l'examen anatomo-pathologique qui a montré, au sein d'une importante réaction inflammatoire, une formation kystique typique de cysticercose. Pour les deux patients, la notion de séjour dans un pays endémique n'a été révélée que secondairement. Ces observations soulignent le caractère trompeur de la neurocysticercose intracérébrale dans sa forme pseudo-tumorale, en l'absence de contexte endémique, et l'intérêt de l'examen anatomo-pathologique pour rétablir le diagnostic.

Mot-clés auteurs
Cysticercose; Etude cas; Histopathologie; Homme; Imagerie RMN; Symptomatologie; Système nerveux central;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bouillot S, Monteil P, Dautheribes M, Rougier A, Guerin J, Vital A. Deux cas de neurocysticercose intracérébrale à révélation pseudo-tumorale. Ann Pathol. 2003 Sep;23(4):355-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.