Se connecter
Rechercher

Motifs de consultation des musiciens en chirurgie de la main.

Auteurs : Nourissat G1, Chamagne P, Dumontier C
Affiliations : 1Service de Chirurgie Orthopédique, Hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75571 Paris Cedex 12.
Date 2003 Octobre, Vol 89, Num 6, pp 524-31Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : article de périodique;
Résumé

Les études sur les pathologies des musiciens sont multiples et majoritairement centrées sur une affection spécifique. Nous avons voulu connaître les motifs généraux de consultation des musiciens auprès de chirurgiens du membre supérieur. Nous avons revu 227 dossiers de musiciens ayant consulté un même chirurgien de la main. Nous avons étudié d'une part le statut du musicien, d'autre part les motifs de sa consultation et enfin le traitement proposé. Nous avons retrouvé une faible majorité d'hommes. Les 2/3 des patients présentaient une affection du membre supérieur relevant du domaine de l'orthopédie ou de la rhumatologie, 19 % nécessitant une intervention chirurgicale. Dix-huit pour cent présentaient un syndrome de surmenage (« overuse »), majoritairement des femmes; 8,8 % un syndrome de mauvaise utilisation (« misuse »), et 5,7 % une dystonie. L'intérêt de cette étude est d'offrir un visage diversifié des consultations des musiciens. Elle permet de rappeler la spécificité de la prise en charge de ces patients et combien leur examen doit être complet, notamment, et chaque fois que possible, avec leur instrument. Quelle que soit la pathologie présentée, nous avons retrouvé quasi systématiquement un facteur déclenchant: un traumatisme physique, un changement de registre, l'apprentissage d'une partition, un changement d'instrument, l'échéance d'un concours... Nous n'avons pas trouvé de facteurs prédisposants particuliers. La prise en charge est avant tout centrée sur une rééducation spécifique.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Consultation; Epidémiologie; Etiologie; Homme; Indication; Main pathologie; Main; Membre supérieur; Musicien; Physiopathologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Nourissat G, Chamagne P, Dumontier C. Motifs de consultation des musiciens en chirurgie de la main. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2003 Oct;89(6):524-31.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.