Se connecter
Rechercher

Contrôle arthroscopique dans le traitement des fractures articulaires du radius distal: à propos d'une série de 16 cas.

Auteurs : Cognet JM1, Bonnomet F, Ehlinger M, Dujardin C, Kempf JF, Simon P
Affiliations : 1Département d'Orthopédie et de Traumatologie, Hôpital de Hautepierre, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, avenue Molière, 67098 Strasbourg.
Date 2003 Octobre, Vol 89, Num 6, pp 515-23Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : article de périodique;
Résumé

Nous rapportons ici les résultats d'une série prospective continue, non randomisée de 16 fractures articulaires du radius distal traitées sous contrôle arthroscopique. La synthèse a été réalisée dans tous les cas par des broches de Kirschner diamètre 2 mm, associées à des broches de 1,2 mm lorsque des lésions ligamentaires étaient présentes. Lors de l'exploration arthroscopique, 25 % des patients présentaient des lésions cartilagineuses à type d'enfoncement articulaire, et 30 % avaient une lésion ligamentaire. Nous avons eu un démontage d'osteosynthèse chez une patiente qui n'a pas été repris, et 2 algodystrophies. Nous n'avons eu aucune complication iatrogène en rapport avec la pratique de l'arthroscopie. Tous les patients étaient consolidés 8 semaines après la synthèse. Le score moyen au test DASH était de 22,5 (0-72,5). La synthèse des fractures articulaires du radius distal sous contrôle arthroscopique nous a permis d'obtenir une réduction anatomique, de visualiser et de traiter dans le même temps opératoire des lésions osseuses et ligamentaires dont le diagnostic n'avait pas été fait avant l'intervention. Le petit nombre de cas présentés et le faible recul ne nous permettent pas encore de présenter des résultats validés statistiquement, mais l'apport de l'arthroscopie dans le bilan lésionnel des fractures articulaires du radius distal, associé à la faible iatrogénicité de la méthode poussent à poursuivre dans cette voie.

Mot-clés auteurs
Arthroscopie; Broche; Chirurgie endoscopique; Extrémité inférieure; Fracture; Homme; Membre supérieur; Os; Ostéosynthèse; Poignet; Pronostic; Radius; Technique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cognet J-M, Bonnomet F, Ehlinger M, Dujardin C, Kempf J-F, Simon P. Contrôle arthroscopique dans le traitement des fractures articulaires du radius distal: à propos d'une série de 16 cas. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2003 Oct;89(6):515-23.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.