Se connecter
Rechercher

Modifications statiques et dynamiques du rachis cervical après laminoplastie cervicale dans le traitement de la myélopathie cervicarthrosique: à propos de 30 cas avec un recul moyen de 3,7 ans.

Auteurs : Yugué I1, Shiba K, Uezaki N
Affiliations : 1Service de Chirurgie Orthopédique, Spinal Injuries Center, 550-4 Igisu, Iizuka, Fukuoka, Japon.
Date 2003 Octobre, Vol 89, Num 6, pp 487-95Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

La laminoplastie cervicale est largement utilisée dans le traitement des myélopathies cervicarthrosiques au Japon. Le but de ce travail a été d'évaluer les résultats clinico-radiologiques avec un recul de 2 ans et plus pour préciser ses avantages et défauts par rapport à la laminectomie. Pour cette étude, 30 patients, 11 femmes et 19 hommes, âgés de plus de 40 ans, ayant eu une laminoplastie cervicale de C3 à C7 pour myélopathie cervicarthrosique, ont été revus avec un recul moyen de 3,7 ans. La symptomatologie fonctionnelle a été évaluée en préopératoire et lors du dernier examen selon le score établi par la Japanese Orthopaedic Association. Tous les patients ont eu des radiographies standard de face et de profil et des radiographies dynamiques de profil, en flexion et extension du rachis cervical en préopératoire et au dernier recul. La comparaison des radiographies réalisées en préopératoire et au dernier recul a permis d'étudier la survenue de modifications de la courbure du rachis cervical dans le plan sagittal, l'évolution de sa mobilité globale, l'apparition ou l'aggravation d'un glissement intervertébral, enfin les modifications apparues dans la mobilité angulaire et antéro-postérieure intervertébrale à chacun des étages du rachis cervical. Chez 23 % de nos patients, une modification de la courbure du rachis cervical dans le plan sagittal est survenue. Le pourcentage des étages où un glissement était apparu ou s'était aggravé au dernier recul était de 0,67 %, donc moins nombreux, de façon statistiquement significative que ceux de la laminectomie (11,7 %). Une ossification spontanée entre des épines était apparue dans 43,3 % des cas. Aucun patient n'a été ré-opéré pour cause de déstabilisation postopératoire. L'avantage de la laminoplastie sur la laminectomie étendue est la stabilité rachidienne. Son défaut est probablement la complexité de sa technique opératoire.

Mot-clés auteurs
Arthrose; Chirurgie orthopédique; Complication; Compression; Dynamique; Evaluation; Homme; Myélopathie; Pronostic; Rachis cervical; Radiographie; Statique; Technique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Yugué I, Shiba K, Uezaki N. Modifications statiques et dynamiques du rachis cervical après laminoplastie cervicale dans le traitement de la myélopathie cervicarthrosique: à propos de 30 cas avec un recul moyen de 3,7 ans. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2003 Oct;89(6):487-95.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.