Se connecter
Rechercher

Influence des migrations urbaines sur l'activité physique, l'état nutritionnel et la croissance d'adolescentes sénégalaises d'origine rurale.

Auteurs : Garnier D1, Ndiaye G, Bénéfice E
Affiliations : 1UR 24 Epidémiologie et Prévention, Institut de recherche pour le développement (IRD), BP 64501, 34394 Montpellier, France.
Date 2003 Août, Vol 96, Num 3, pp 223-7Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

Cette étude présente l'influence des migrations urbaines sur l'activité physique, l'état nutritionnel et la croissance d'adolescentes sénégalaises d'origine rurale. Dans le cadre d'un suivi de la croissance à la puberté sur une cohorte de 406 adolescentes, deux études ont été réalisées: une étude concernant l'activité physique effectuée sur un sous-échantillon représentatif (n = 80) de cette cohorte (mesures accélérométriques et questionnaires), en 1998, et une étude concernant l'état nutritionnel et la croissance réalisée sur la totalité de la cohorte (anthropométrie, maturation pubertaire et historique migratoire), en 1999. Une partie des adolescentes migre temporairement à Dakar pour travailler comme domestique (migrantes). L'autre partie, restée dans la communauté rurale de Niakhar, va à l'école et/ou aide aux tâches de subsistance du ménage (non-migrantes). Ces adolescentes avaient une activité physique très élevée, supérieure à celle des adolescentes des pays industrialisés. Les migrantes étaient beaucoup plus actives que les non-migrantes. En 1999, comme en 1998, l'échantillon global était retardé en poids et en taille et avait une puberté plus tardive par rapport aux adolescentes des pays industrialisés Les migrations urbaines de travail permettent donc une amélioration de l'état nutritionnel mais ne s'accompagnent pas d'un rattrapage en taille. Le retard de croissance, plus présent chez les adolescentes n'ayant jamais migré et chez celles à forte durée de migration, pourrait s'expliquer par les conditions de vie défavorables en milieu rural et la charge de travail importante en milieu urbain.

Mot-clés auteurs
Adolescent; Croissance; Environnement; Etat nutritionnel; Exercice physique; Migration population; Milieu rural; Milieu urbain; Urbanisation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Garnier D, Ndiaye G, Bénéfice E. Influence des migrations urbaines sur l'activité physique, l'état nutritionnel et la croissance d'adolescentes sénégalaises d'origine rurale. Bull Soc Pathol Exot. 2003 Août;96(3):223-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.