Se connecter
Rechercher

Schistosomose due à Schistosoma intercalatum et urbanisation en Afrique centrale.

Auteurs : Ripert C1
Affiliations : 1Laboratoire de parasitologie, Université de Bordeaux II, 146 rue Léo Saignat, B.P.37, 33076 Bordeaux, France.
Date 2003 Août, Vol 96, Num 3, pp 183-6Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Schistosoma intercalatum Fischer, 1934 doit son nom d'espèce à la forme et à la dimension de ses oeufs, intermédiaires entre celles de S. haematobium et de S. bovis. Il est l'agent d'une bilharziose de forme intestinale, ressemblant à celle provoquée par S. mansoni mais caractérisée par une localisation basse des lésions, prédominant au niveau du rectum et du sigmoïde. Le parasite a une aire de distribution limitée à l'Afrique centrale. Les foyers y sont souvent urbains, d'extension restreinte, limitée à un quartier de la ville. Bulinus forskalii est l'hôte intermédiaire le plus souvent mis en cause dans la transmission de S. intercalatum souche de Basse Guinée, qui concerne le plus grand nombre de foyers Mais B. crystallinus transmet aussi le parasite au Gabon, dans la région de Gamba. La souche congolaise (Cuvette Centrale) de S. intercalatum est transmise par B globosus. Les maisons où des porteurs de S. intercalatum sont retrouvés se situent en première ligne par rapport à la rivière ou au ruisseau qui traverse la ville et qui héberge le mollusque hôte intermédiaire. La schistosomose à S. intercalatum est actuellement en expansion, du fait du développement d'agglomérations caractérisées par une urbanisation désordonnée. Elle y est associée à une forte pollution fécale, à l'origine d'une contamination du réseau hydrographique urbain qui est site de transmission de la bilharziose. Bien qu'inféodée à la région forestière, la bilharziose due à S. intercalatum s'étend avec la déforestation, en même temps que la bilharziose à S. haematobium s'introduit en forêt, en provenance des régions de savane. Mais comme les bulins hôtes intermédiaires de S. haematobium sont plus héliophiles que ceux qui transmettent S. intercalatum, la bilharziose urinaire tend à supplanter la bilharziose recto-intestinale là où il y a hybridation entre les deux espèces et lorsque les arbres surplombant les points d'eau ombragés se raréfient et même disparaissent avec le développement urbain.

Mot-clés auteurs
Epidémiologie; Homme; Milieu urbain; Schistosoma intercalatum; Schistosomiase; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Ripert C. Schistosomose due à Schistosoma intercalatum et urbanisation en Afrique centrale. Bull Soc Pathol Exot. 2003 Août;96(3):183-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.