Se connecter
Rechercher

Transmission de Schistosoma haematobium dans la ville de Niamey, Niger.

Auteurs : Labbo R1, Ernould JC, Djibrilla A, Sidiki A, Chippaux JP
Affiliations : 1Laboratoire de parasitologie, Centre de recherche médicale et sanitaire (CERMES), B.P. 10887, Niamey, Niger.
Date 2003 Août, Vol 96, Num 3, pp 178-82Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Située dans une région où la schistosomose due à Schistosoma haematobium est hyperendémique, la ville de Niamey est un foyer marqué par l'hypoendémicité Le suivi malacologique, entrepris sur une période d'un an, vise à déterminer les espèces de mollusques présentes, à apprécier leur distribution spatio-temporelle et à déterminer les saisons potentielles de transmission L'enquête concerne 22 sites de la communauté urbaine. Quatre espèces de mollusques (Bulinus truncatus, B. forskalii, B. globosus et B. senegalensis) sont récoltées. Les trois premières espèces sont présentes toute l'année avec un pic de densité en saison sèche. La dernière espèce (B. senegalensis) n'est rencontrée que pendant la saison pluvieuse. B. truncatus et B senegalensis sont les deux espèces trouvées infestées naturellement. Le principal site de transmission est le fleuve Niger Les mares jouent un rôle secondaire dans les quartiers périphériques. L'hôte intermédiaire principal de S. haematobium est B. truncatus dans la ville de Niamey.

Mot-clés auteurs
Bulinus; Homme; Hôte intermédiaire; Milieu urbain; Schistosoma haematobium; Schistosomiase; Transmission; Ville;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Labbo R, Ernould J C, Djibrilla A, Sidiki A, Chippaux J P. Transmission de Schistosoma haematobium dans la ville de Niamey, Niger. Bull Soc Pathol Exot. 2003 Août;96(3):178-82.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.