Se connecter
Rechercher

Cyclospora cayetanensis et sa présence en milieu hydrique à Hanoï (Vietnam). Etude dans l'environnement (eaux de forage, lacs et rivières).

Auteurs : Miegeville M1, Koubi V, Dan LC, Barbier JP, Cam PD
Affiliations : 1Institut de biologie, Laboratoire de parasitologie, 9, quai Moncousu, 44035 Nantes, France.
Date 2003 Août, Vol 96, Num 3, pp 149-52Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Cyclospora cayetanensis, agent pathogène de la zone intertropicale, est à l'origine de diarrhées, touchant aussi bien la population locale que les voyageurs de retour de zones d'endémies. Au cours d'une première étude épidémiologique à Hanoï, portant sur le réseau de distribution (réservoirs et robinets), des prélèvements quotidiens effectués sur 12 mois ont permis de montrer la présence des oocystes de Cyclospora durant toute l'année dans les réservoirs et seulement durant la mousson au niveau des robinets. L'identité d'espèce a été rendue possible grâce aux techniques de biologie moléculaire. Avec ce travail, nos investigations se sont portées sur l'environnement (eaux de forage, usine de traitement, lacs et rivières de Hanoi). Nous avons pu montrer que les eaux de forage et les prélèvements réalisés jusqu'à la sortie de l'usine de traitement étaient négatifs en ce qui concerne les oocystes de C cayetanensis. Par contre, au niveau des lacs et rivières, nous avons globalement 63, 6 % de prélèvements positifs, avec des différences significatives d'un quartier à l'autre (24 % de prélèvements positifs à Hoan Kiem, 80,4 %, 78,3 % et 65 % respectivement à Hai Ba Trung, Dong Da et Ba Dinh) Cette étude met en évidence C. cayetanensis dans l'environnement et prouve que l'eau est la source probable de la contamination humaine. Cette constatation à Hanoï est probablement à étendre dans d'autres régions endémiques.

Mot-clés auteurs
Cyclospora cayetanensis; Eau potable; Environnement; Lac; Rivière; Réseau distribution; Santé publique; Ville;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Miegeville M, Koubi V, Dan L C, Barbier J P, Cam P D. Cyclospora cayetanensis et sa présence en milieu hydrique à Hanoï (Vietnam). Etude dans l'environnement (eaux de forage, lacs et rivières). Bull Soc Pathol Exot. 2003 Août;96(3):149-52.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.