Se connecter
Rechercher

Numerus clausus en fin de troisième candidature en médecine: mort annoncée d'une hérésie?

Auteurs : Rabenda V1, Boniver J, Reginster JY
Affiliations : 1Service de Santé Publique, Epidémiologie et Economie de la Santé, Université de Liège, Liège.
Date 2003 Juillet-Août, Vol 58, Num 7-8, pp 508-14Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique;
Résumé

En raison de l’instauration d’une procédure de limitation de l’offre médicale (numerus clausus), la Communauté Française de Belgique avait décidé d'instaurer, à l'issue de la troisième année d’étude en médecine, une procédure d’attribution sélective de l’attestation donnant droit à une pratique médicale non limitée. Nous avons apprécié la valeur prédictive des résultats obtenus par les étudiants au cours et à l’issue de la première candidature (première année des études en médecine) par rapport à l'obtention de cette attestation. Dans ce cadre, nous avons analysé les résultats des 225 étudiants inscrits en première candidature en médecine à l'Université de Liège au cours de l'année académique 1997-1998, et les avons corrélé à l’obtention ultérieure (1999-2000 et 2000-2001) de l’attestation. La réussite de la première candidature en première ou deuxième session est un facteur prédictif important vis-à-vis de l’obtention d'une attestation. Une non-autorisation à poursuivre les études en médecine en cas d'échec en première session ou une non-autorisation à répéter la première candidature en cas d’échec en deuxième session auraient, respectivement, une valeur prédictive négative (VPN) de 91,9 % et 97,4 % et permettraient de réorienter 111 étudiants à la fin de la première session ou 39 étudiants à la fin de la première candidature. Les résultats des interrogations partielles de janvier sont également très prédictifs de l'obtention de l'attestation. Sur les 160 étudiants qui n'ont pas réussi un minimum de 3 interrogations partielles, seuls 14 étudiants obtiendront l'attestation. La réorientation précoce de ces étudiants correspondrait à une VPN de 91,2 %. Un étudiant qui n'a pas réussi un minimum de 2 interrogations partielles aurait moins de 5 chances sur 100 d'obtenir l'attestation. A ce stade, la réorientation de 109 étudiants serait associée à une VPN de 95,4 %. En conclusion, la sélection des étudiants qui obtiendront, au bout des trois années d’étude, l’attestation permettant une pratique médicale non limitée s'effectue déjà, en grande partie, durant la première candidature et plus particulièrement durant la session de janvier. Au vu de ces résultats et compte tenu du vote du décret supprimant le filtre à la fin de la 3ème candidature en médecine, il est permis de s’interroger sur le bien-fondé de la procédure qui était adoptée par la Communauté Française de Belgique, par rapport à d’autres solutions privilégiant une sélection plus précoce des futurs médecins.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Rabenda V, Boniver J, Reginster J Y. Numerus clausus en fin de troisième candidature en médecine: mort annoncée d'une hérésie?. Revue médicale de Liège. 2003 Jui;58(7-8):508-14.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 08/02/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.