Se connecter
Rechercher

Vasculite purpurique induite par l'imatinib.

Auteurs : Hamm M1, Touraud JP, Mannone L, Klisnick J, Ponnelle T, Lambert D
Affiliations : 1Service de Dermatologie, Hôpital du Bocage, Dijon.
Date 2003 Août-Septembre, Vol 130, Num 8-9 Pt 1, pp 765-7Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction. L'imatinib (Clivec®) est une nouvelle molécule, inhibitrice spécifique de l'activité tyrosine-kinase, utilisée dans le traitement de la leucémie myéloïde chronique. Les effets secondaires cutanés de l'imatinib sont fréquents. Nous rapportons la première observation de toxidermie à type de vasculite purpurique imputable à ce médicament. Observation. Un homme âgé de 65 ans était traité par imatinib pour une leucémie myéloïde chronique. Deux mois après l'instauration du traitement survenait une éruption érythémato-squameuse du tronc de régression spontanée une semaine après l'arrêt de l'imatinib. Devant l'impasse thérapeutique, l'imatinib était réintroduit deux mois plus tard. Le patient développait alors une éruption purpurique, infiltrée et douloureuse des membres inférieurs. L'étude histologique trouvait un aspect de vasculite compatible avec le diagnostic de toxidermie. Dans l'impossibilité d'interrompre le traitement, une corticothérapie générale était instaurée permettant la disparition des lésions en trois semaines. Commentaires. Les réactions cutanées induites par l'imatinib sont fréquentes. Le mécanisme physiopathologique est inconnu.

Mot-clés auteurs
Chronique; Etude cas; Homme; Imatinib; Leucémie myéloïde; Purpura; Toxicité; Vascularite;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Hamm M, Touraud J P, Mannone L, Klisnick J, Ponnelle T, Lambert D. Vasculite purpurique induite par l'imatinib. Ann Dermatol Venereol. 2003 Aoû;130(8-9 Pt 1):765-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.