Se connecter
Rechercher

1801-2001: deux siècles de dermatologie et de vénéréologie à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

Auteurs : Tilles G1, Janier M, Wallach D
Affiliations : 1Société Française d'Histoire de la Dermatologie, Musée de l'Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude Vellefaux, 75475 Paris 10.
Date 2003 Août-Septembre, Vol 130, Num 8-9 Pt 1, pp 753-62Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : article historique; article de périodique; Portrait;
Résumé

La spécialisation en dermatologie naquit, en France, en 1801, à l'hôpital Saint-Louis, à la faveur des réformes révolutionnaires qui modifièrent profondément le fonctionnement des hôpitaux parisiens. L'hôpital Saint-Louis occupe ainsi une place éminente dans l'histoire de la dermatologie en France, renforcée par le rôle de Jean-Louis Alibert, fondateur de l'école française de dermatologie. En dépit de la place occupée par les médecins de hôpital Saint-Louis dans la fondation et le développement de l'école française de dermatologie, d'autres médecins contribuèrent, hors de Saint-Louis à l'épanouissement de la pensée dermatologique. L'oeuvre de Pierre Rayer, au 19e siècle à Saint-Antoine puis à la Charité, se situe dans cette perspective. Plus récemment l'éclatement de la Faculté de Médecine en Centres hospitalo-universitaires a permis la création de plusieurs pôles de soins, d'enseignement et de recherche dans les hôpitaux de l'Assistance publique à Paris. La syphilis fit, dès les premiers temps, partie de l'enseignement et de la pratique des dermatologues. A Paris, plusieurs hôpitaux dits « spéciaux » furent créés pour accueillir les patients malades de la syphilis. Pus tard, l'existence de ces hôpitaux fut remise en question en raison notamment des contraintes que leur fonctionnement imposaient aux malades. La création de dispensaires anti-vénériens fut une réponse au souhait des médecins de faciliter l'accès aux soins.

Mot-clés auteurs
Dermatologie; Histoire; Hôpital; Maladie sexuellement transmissible;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Tilles G, Janier M, Wallach D. 1801-2001: deux siècles de dermatologie et de vénéréologie à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Ann Dermatol Venereol. 2003 Aoû;130(8-9 Pt 1):753-62.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.