Se connecter
Rechercher

Kystes de la poche de Rathke.

Auteurs : Bonneville F1, Cattin F, Bonneville JF, Jacquet G, Viennet G, Dormont D, Chiras J
Affiliations : 1Fédération de Neuroradiologie, Bâtiment Babinski, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France.
Date 2003 Septembre, Vol 30, Num 4, pp 238-48Revue : Journal de neuroradiologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les kystes de la poche de Rathke (KPR) sont des lésions kystiques bénignes très fréquentes de la région sellaire. Si la grande majorité des kystes sont petits, intrahypophysaires et asymptomatiques, les formes plus volumineuses peuvent être symptomatiques en comprimant les structures voisines. Leur diagnostic est fortement suggéré en IRM devant des critères rigoureux : la lésion doit être sur la ligne médiane, entre l'antéhypophyse et la posthypophyse ou en avant du pied de la tige pituitaire, et ne doit pas se rehausser après injection de Gadolinium. Son signal, s'il est variable et dépend directement de la concentration intrakystique en protéines, doit être homogène, sans niveau liquide. Une fois le diagnostic envisagé. une surveillance espacée clinique et par IRM suffit en cas de kyste asymptomatique, alors qu'un traitement chirurgical est proposé aux rares kystes symptomatiques.

Mot-clés auteurs
Exploration; Homme; Hypophyse; Imagerie RMN; Kyste; Poche Rathke; Tumeur;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Bonneville F, Cattin F, Bonneville J-F, Jacquet G, Viennet G, Dormont D, Chiras J. Kystes de la poche de Rathke. J Neuroradiol. 2003 Sep;30(4):238-48.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.