Se connecter
Rechercher

Une étude exploratoire sur le vécu psychologique des femmes lors de la surveillance des anomalies mammographiques probablement bénignes: à propos de 50 cas.

Auteurs : Barreau B1, Tastet S, Stinès J, Picot V, Guibert-Tamisier L, Brault I, Gillet JM, Fawzi M, Audigey I, Pousse T, Dilhuydy MH
Affiliations : 1Service de radiodiagnostic, institut Bergonié, centre régional de lutte contre le cancer, 229, cours de l'Argonne, 33076 Bordeaux cedex, France.
Date 2003 Juillet-Août, Vol 31, Num 7-8, pp 629-38Revue : Gynécologie, obstétrique & fertilitéType de publication : article de périodique;
Résumé

L'objectif est d'évaluer le vécu de la surveillance mammographique serrée des anomalies « probablement bénignes » et d'apprécier le niveau de stress perçu par les femmes lors de la première mammographie de surveillance. Cette étude exploratoire multicentrique est effectuée du 1er mars au 10 juin 2002. Cinquante femmes âgées de 35 à 75 ans ont répondu à un questionnaire (40 items). Il est proposé à la suite de la première mammographie de contrôle. L'accueil dans le centre de radiologie est vécu comme satisfaisant (50 cas). La compression mammaire est jugée douloureuse (23 cas). Le délai entre la mammographie (découverte de l'anomalie) et la surveillance paraît long (7 cas). L'attente les inquiète (19 cas). La qualité de vie est altérée (19 cas). Le retentissement sur la vie socioprofessionnelle (4 cas) est rare. Elles parlent de la consultation à leurs proches dans 39 cas. Nonobstant, le fait d'en parler ne les satisfait pas (33 cas). L'information médicale est appréciée (47 cas) mais ne les satisfait pas (36 cas). L'échelle de stress présente une médiane à 4-5. Il y a deux pics, un à 2 (11 femmes), l'autre à 5 (8 femmes). Toutefois, les femmes « peu stressées » pourraient utiliser une stratégie d'évitement, les femmes « très stressées » une stratégie d'impuissance-désespoir. Les patientes rapportent un bon soutien informatif médical ainsi qu'une compréhension satisfaisante de la procédure de surveillance. Elles sont rassurées par la prise en charge médicale mais ont un niveau de stress perçu élevé, peut-être lié à l'incertitude du diagnostic.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Dépistage; Exploration clinique; Femelle; Homme; Mammographie; Stress;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Barreau B, Tastet S, Stinès J, Picot V, Guibert-Tamisier L, Brault I, Gillet J M, Fawzi M, Audigey I, Pousse T, Dilhuydy M H. Une étude exploratoire sur le vécu psychologique des femmes lors de la surveillance des anomalies mammographiques probablement bénignes: à propos de 50 cas. Gynecol Obstet Fertil. 2003 Jui;31(7-8):629-38.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.