Se connecter
Rechercher

Syndrome nucléaire du nerf oculo-moteur commun (III) d'étiologie ischémique: variations cliniques et anatomiques associées.

Auteurs : Bonnaud I1, Salama J
Affiliations : 1Service de Neurologie, Hôpital Bretonneau, Tours.
Date 2003 Septembre, Vol 159, Num 8-9, pp 781-5Revue : Revue neurologiqueType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Le syndrome nucléaire du nerf oculomoteur (III) est défini par l'association d'une atteinte partielle ou complète du III homolatéral à la lésion à une paralysie du muscle droit supérieur de l'oeil controlatéral. Peu de cas d'origine ischémique ont été rapportés. Dans les cas de syndrome nucléaire du III par ischémie pédonculaire unilatérale du territoire paramédian, sous la dépendance de l'artère basilaire, les symptômes oculomoteurs sont fréquemment isolés. En revanche, l'atteinte plus latérale des pédoncules, par ischémie de branches de l'artère cérébrale postérieure, entraîne un syndrome fasciculaire du III où des signes neurologiques controlatéraux sont souvent au premier plan. Nous rapportons trois cas de syndrome nucléaire du III d'origine ischémique confirmés par l'imagerie. La présentation clinique différait dans les trois cas, et une hémiparésie, un syndrome cérébelleux et un asterixis controlatéraux, étaient diversement associés aux symptômes oculomoteurs, traduisant l'association d'un syndrome nucléaire et fasciculaire. La distinction théorique entre les deux syndromes repose sur les descriptions anatomiques de la segmentation artérielle de cette région, qui restent discutées. La variabilité des tableaux cliniques suggère que la segmentation artérielle serait plus souple que dans sa description initiale, et que des zones jonctionnelles artérielles, avec une forte variabilité interindividuelle, existent dans la région pédonculaire haute.

Mot-clés auteurs
Complication; Diagnostic; Etude cas; Femelle; Imagerie RMN; Ischémie; Mâle; Noyau moteur oculaire commun; Paralysie nerf moteur oculaire commun; Personne âgée;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bonnaud I, Salama J. Syndrome nucléaire du nerf oculo-moteur commun (III) d'étiologie ischémique: variations cliniques et anatomiques associées. Rev. Neurol. (Paris). 2003 Sep;159(8-9):781-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.