Se connecter
Rechercher

Ichtyose acquise circinée révélatrice d'une tuberculose ganglionnaire.

Auteurs : Vagamon B1, Dupuy A, Fontaine J, Guitera-Rovel P, Lebbé C, Morel P, Rybojad M
Affiliations : 1Service de Dermatologie, Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude Vellefaux, 75475 Paris Cedex 10.
Date 2003 Juin-Juillet, Vol 130, Num 6-7, pp 635-7Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : article de périodique; présentations de cas;
Résumé

Introduction. L'ichtyose acquise révèle ou accompagne principalement une affection néoplasique et les causes infectieuses sont rares. L'aspect clinique classique est celui de l'ichtyose vulgaire. Nous rapportons un cas d'ichtyose sémiologiquement originale et révélatrice d'une tuberculose ganglionnaire. Observation. Un homme de 63 ans sans antécédents dermatologiques consultait pour une éruption généralisée. Elle était constituée de lésions érythémato-squameuses en écaille de poisson. La bordure des lésions était papuleuse à disposition arciforme. L'histologie du centre et de la bordure des lésions était en accord avec le diagnostic clinique d'ichtyose. Le diagnostic de tuberculose ganglionnaire, évoqué devant de volumineuses adénopathies inguinales, était confirmé par la mise en évidence de bacilles acido-alcoolo-résistants sur le liquide de cytoponction. L'institution d'une quadrithérapie antituberculeuse permettait d'obtenir une disparition rapide et complète des lésions dermatologiques. Discussion. Nous rapportons un cas d'ichtyose acquise dont l'aspect sémiologique est original, caractérisé par la présence d'une bordure papuleuse arciforme délimitant les lésions. Nous n'avons pas pu la rattacher à une entité sémiologique antérieurement définie, notamment une ichtyose vulgaire ou un pityriasis rotunda. Nous avons considéré que cette dermatose était satellite d'une tuberculose ganglionnaire sur les arguments suivants : caractère récent des deux affections, guérison complète de la dermatose lors du traitement antituberculeux, sans traitement dermatologique spécifique.

Mot-clés auteurs
Etude cas; Ganglion lymphatique; Homme; Négroïde; Signe inaugural; Tuberculose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Vagamon B, Dupuy A, Fontaine J, Guitera-Rovel P, Lebbé C, Morel P, Rybojad M. Ichtyose acquise circinée révélatrice d'une tuberculose ganglionnaire. Ann Dermatol Venereol. 2003 Jui;130(6-7):635-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.