Se connecter
Rechercher

Diminution de l'AMPc pinéal et de l'activité de la TOH dans le ganglion cervical supérieur après ablation des glandes sous-maxillaires chez le rat.

Auteurs : Litovsky B1, Boyer R, Pasqualini C, Guibert B, Alonso G, Arancibia S
Affiliations : 1Laboratoire de Physiologie, Faculté de Chirurgie dentaire, Université Montpellier-I.
Date 1992, Vol 314, Num 6, pp 267-71Revue : Comptes rendus de l'Académie des sciences. Série III, Sciences de la vieType de publication : article de périodique;
Résumé

Afin d'éprouver l'hypothèse d'une relation fonctionnelle entre les glandes sous-maxillaires (GSM) et le système nerveux central (SNC), nous avons pratiqué sur une trentaine de rats l'ablation bilatérale des GSM et dosé aprés 20 jours, le contenu en AMPc dans la glande pinéale, ainsi que l'activité enzymatique de la TOH dans le ganglion cervical supérieur (GCS).

Mot-clés auteurs
AMP cyclique; Activité enzymatique; Epiphyse; Ganglion cervical supérieur; Glande salivaire; Glande sousmaxillaire; Innervation adrénergique; Rat; Système nerveux périphérique; Système nerveux sympathique; Tyrosine 3-monooxygenase;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Litovsky B, Boyer R, Pasqualini C, Guibert B, Alonso G, Arancibia S. Diminution de l'AMPc pinéal et de l'activité de la TOH dans le ganglion cervical supérieur après ablation des glandes sous-maxillaires chez le rat. C. R. Acad. Sci. III, Sci. Vie. 1992;314(6):267-71.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.