Se connecter
Rechercher

Détection simultanée de papillomavirus humains et du virus d'Epstein-Barr en cycle lytique dans des lésions de leucoplasie orale chevelue par hybridation in situ non isotopique.

Auteurs : Courtade M1, Brousset P, Delsol M, Gorguet B, Viraben R, Voigt JJ, Delsol G
Affiliations : 1Laboratoire d'Anatomie Pathologique, CHU Purpan, Toulouse.
Date 1992, Vol 12, Num 6, pp 353-7Revue : Annales de pathologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

Les lésions de leucoplasie orale chevelue surviennent le plus souvent chez des sujets infectés par le virus de l'immunodéficience humaine, et semblent induites par le virus d'Epstein-Barr qui est parfois associé à des papillomavirus humains de divers sous-types. Ces virus peuvent être détectés par des techniques de biologie moléculaire en particulier l'hybridation in situ. Dans les deux cas rapportés, le génome de l'EBV a été détecté à l'aide de sondes ADN de type BamHI W marquées à la biotine. Le virus apparaît en cycle lytique comme en témoigne la positivité obtenue avec les oligonucléotides BHLF1 marqués à l'isothiocyanate de fluorescéine.

Mot-clés auteurs
Biologie moléculaire; Cavité buccale; Diagnostic; Exploration; Homme; Hybridation moléculaire; Immunodéficit acquis syndrome; In situ; Leucoplasie chevelue; Papillomavirus humain; Virus Epstein Barr;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Courtade M, Brousset P, Delsol M, Gorguet B, Viraben R, Voigt J J, Delsol G. Détection simultanée de papillomavirus humains et du virus d'Epstein-Barr en cycle lytique dans des lésions de leucoplasie orale chevelue par hybridation in situ non isotopique. Ann Pathol. 1992;12(6):353-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.