Se connecter
Rechercher

Caractéristiques des uvéites de novo chez les patients de plus de 60 ans.

Auteurs : Kirsch O1, Lautier-Frau M, Labetoulle M, Offret H, Frau E
Affiliations : 1Service d'Ophtalmologie, CHU Bicêtre, 78, avenue du Général Leclerc, 94270 Le Kremlin Bicêtre.
Date 2003 Septembre, Vol 26, Num 7, pp 720-4Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Introduction : Les uvéites sont réputées rares chez le sujet âgé La présente étude a pour but de décrire les caractéristiques cliniques des uvéites de novo chez le patient âgé. Patients : Parmi un total de 193 patients pris en charge dans le service d'Ophtalmologie du CHU de Bicêtre pour bilan d'uvéite entre janvier 1995 et janvier 2000, les dossiers de 57 patients, ayant présenté leur premier épisode d'uvéite après 60 ans, ont été revus rétrospectivement afin de préciser les caractéristiques cliniques et les étiologies de ces uvéites. Résultats : Les principales étiologies retrouvées étaient en grande majorité les uvéites idiopathiques, les infections par les virus de type Herpès, la sarcoïdose et la choroïdopathie de Birdshot. Seuls, 3 cas de pseudo-uvéites ont été diagnostiqués avec 2 cas de lymphome intra-oculaire et un cas de métastase choroïdienne d'un mélanome viscéral. Conclusion: Les fausses uvéites n'apparaissent pas comme la première cause d'inflammation intra-oculaire chez le sujet âgé. Ce sont les uvéites idiopathiques et herpétiques qui semblent prédominer.

Mot-clés auteurs
Age; Caractéristique; Etiologie; Lymphome; Personne âgée; Sarcoïdose; Uvéite;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Kirsch O, Lautier-Frau M, Labetoulle M, Offret H, Frau E. Caractéristiques des uvéites de novo chez les patients de plus de 60 ans. Journal français d'ophtalmologie. 2003 Sep;26(7):720-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.