Se connecter
Rechercher

Traitement des séquelles de brûlures oculaires par la greffe de limbe.

Auteurs : Borderie V1, Touzeau O, Bourcier T, Allouch C, Scheer S, Laroche L
Affiliations : 1Service d'Ophtalmologie 5, Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts, 28, rue de Charenton, 75571 Paris Cedex 12.
Date 2003 Septembre, Vol 26, Num 7, pp 710-6Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : études d'évaluation; article de périodique;
Résumé

Objectifs : Présenter les résultats de la greffe de limbe dans le traitement des séquelles de brûlures oculaires graves compliquées d'insuffisance limbique Patients et méthodes : Cette série inclut 6 autogreffes (brûlures unilatérales) et 5 allogreffes (brûlures bilatérales) de limbe réalisées sur 10 yeux de 10 hommes dont l'âge moyen était de 43 ans. La brûlure était d'origine caustique dans 8 cas et d'origine thermique dans 2 cas. Le délai moyen de la greffe par rapport à la brûlure initiale était de 79 mois et la taille moyenne des greffons était de 190° avec des extrêmes à 80°-120° pour les autogreffes et 120°-360° pour les allogreffes. En cas d'allogreffe, l'immunosuppression a été réalisée par la ciclosporine orale dans 3 cas, la ciclosporine topique dans 1 cas et des flashs périopératoires de méthylprednisolone dans 1 cas. Huit patients ont été opérés secondairement d'une kératoplastie transfixiante avec un délai moyen de 11 mois (5 à 24 mois) entre la greffe de limbe et la kératoplastie. Résultats : Le suivi moyen est de 36 mois (7-77 mois). Le taux de succès (amélioration de la surface oculaire) est de 73 % (8/11) et celui de la kératoplastie transfixiante de 63 % (5/8). L'acuité visuelle moyenne initiale était de 0,4/10 et l'acuité visuelle finale de 1,6/10. Elle a augmenté de plus de 2 lignes dans 7 cas. Discussion : La greffe de limbe permet une prise en charge de patients gravement brûlés. Ses résultats demeurent cependant insuffisants. L'avenir de cette chirurgie réside dans l'introduction des techniques de thérapie cellulaire.

Mot-clés auteurs
Autogreffe; Cellule souche; Grave; Greffe transfixiante; Homme; Homogreffe; Limbe sclérocornéen; Oculaire; Surface; Séquelle; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Borderie V, Touzeau O, Bourcier T, Allouch C, Scheer S, Laroche L. Traitement des séquelles de brûlures oculaires par la greffe de limbe. Journal français d'ophtalmologie. 2003 Sep;26(7):710-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.