Se connecter
Rechercher

Diphtérie cutanée chez un patient infecté par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).

Auteurs : Halioua B1, Patey O, Casciani D, Emond JP, Dublanchet A, Malkin JE, Lafaix C
Affiliations : 1Service des Maladies infectieuses et tropicales, Centre Hospitalier Intercommunal, Villeneuve-Saint-Georges.
Date 1992, Vol 119, Num 11, pp 874-7Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

La diphtérie ne doit absolument pas être considérée à l'heure actuelle dans les pays industrialisés comme une affection totalement éradiquée, même si elle demeure exceptionnelle (moins de 3 cas rapportés chaque année en France entre 1983 et 1987) (1). En effet, la mise en route d'une couverture vaccinale obligatoire n'a pas entraîné la disparition de l'agent de la diphtérie : Corynebacterium diphteriœ ou Bacille de Klebs-Loeffler. Nous rapportons une observation de diphtérie cutanée qui constitue un des modes de présentation le tractus respiratoire supérieur et plus particulièrement la sphère amydgalopharyngée.

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Halioua B, Patey O, Casciani D, Emond J P, Dublanchet A, Malkin J E, Lafaix C. Diphtérie cutanée chez un patient infecté par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Ann Dermatol Venereol. 1992;119(11):874-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.