Se connecter
Rechercher

De quel matériel doit-on disposer pour la prise en charge des voies aériennes et quelles sont les alternatives à la sonde d'intubation (masque facial, masque laryngé et tube laryngé)? Quelle maintenance pour ce matériel?

Auteurs : Francon D1, Estèbe JP, Ecoffey C
Affiliations : 1Service d'anesthésie-réanimation, institut Paoli-Calmettes, Marseille, France.
Date 2003 Août, Vol 22 Suppl 1, pp 28s-40sRevue : Annales françaises d'anesthésie et de réanimationType de publication : recommandations de consensus; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le matériel pour la prise en charge des voies aériennes de l'adulte en dehors de l'intubation difficile est décrit : sondes d'intubation avec une discussion spécifique sur le gonflement du ballonnet, lames de laryngoscope, stylets et mandrins, canules pharyngées, masques faciaux, masques laryngés et tubes laryngés. Le nettoyage et la désinfection ainsi que la maintenance sont aussi discutés pour chaque type de matériel.

Mot-clés auteurs
Adulte; Anesthésie générale; Article synthèse; Conférence consensus; Désinfection; Face; Hygiène; Intubation; Larynx; Maintenance; Masque; Matériel technique; Nettoyage; Recommandation; Sonde ballonnet; Trachée;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Francon D, Estèbe J P, Ecoffey C. De quel matériel doit-on disposer pour la prise en charge des voies aériennes et quelles sont les alternatives à la sonde d'intubation (masque facial, masque laryngé et tube laryngé)? Quelle maintenance pour ce matériel?. Ann Fr Anesth Reanim. 2003 Août;22 Suppl 1:28s-40s.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.