Se connecter
Rechercher

Dépistage des cancers du sein et du col de l'utérus: attitudes et comportements de la population féminine liégeoise.

Auteurs : Escoyez B1, Mairiaux P
Affiliations : 1Service de Santé au Travail et Education pour la Santé, Université de Liège, Sart Tilman B23, 4000 Liège.
Date 2003 Mai, Vol 58, Num 5, pp 319-26Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique;
Résumé

Plusieurs enquêtes montrent qu’en Belgique le taux de couverture pour le dépistage des cancers du sein et du col utérin est insuffisant et inégalement réparti dans la population féminine. Afin de mettre en évidence des facteurs comportementaux modifiables concernant le dépistage des cancers et de connaître le profil des femmes qui n’ont pas un comportement préventif adéquat, une enquête postale a été menée dans la ville de Liège. Un questionnaire auto-administré a été envoyé à un échantillon randomisé de 1.000 femmes dans deux catégories d’âge (25-37 et 45-57 ans); 444 femmes ont renvoyé le questionnaire (taux de réponse: 45,4 %). Les résultats montrent que les répondantes qui ne satisfont pas aux recommandations en matière de dépistage sont plus souvent des femmes sans emploi avec un faible niveau d’éducation, des femmes ayant une mauvaise perception de leur santé, ou des femmes non suivies par un gynécologue. Ces femmes ont plus souvent des connaissances médiocres à propos de la prévention, et des croyances erronées concernant la curabilité d’un cancer détecté précocement et l’efficacité des examens de dépistage. En dépit d’une surreprésentation de femmes de niveau universitaire parmi les répondantes, l’enquête révèle que plus d’1 femme sur 4 dans la catégorie des 25-37 ans n’est pas convaincue de l’efficacité du frottis du col. Au vu de ces résultats, les campagnes de dépistage du cancer devraient comporter des efforts spécifiques ciblés sur les groupes défavorisés au sein de la population féminine.

Mot-clés auteurs
Attitude; Col utérus; Comportement; Croyance; Dépistage; Femelle; Homme; Prévention; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Escoyez B, Mairiaux P. Dépistage des cancers du sein et du col de l'utérus: attitudes et comportements de la population féminine liégeoise. Revue médicale de Liège. 2003 Mai;58(5):319-26.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.