Se connecter
Rechercher

Valvuloplastie mitrale percutanée chez la femme enceinte : expérience marocaine

Auteurs : Fellat I1, Oukerraj L1, Doghmi N1, Bennani R1, Fellat N1, Elhaitem N1, Benomar M1
Affiliations : 1Cardiologie « A », ligue des maladies cardiovasculaires, CHU de Rabat, Maroc
Date 2003 Juin, Vol 52, Num 3, pp 139-142Revue : Annales de cardiologie et d'angéiologieType de publication : étude comparative; article de périodique; DOI : 10.1016/S0003-3928(03)00060-X
Article original
Résumé

La grossesse constitue un facteur de décompensation des cardiopathies valvulaires, plus particulièrement du rétrécissement mitral (RM). En effet, le RM est la cardiopathie valvulaire la plus fréquemment révélée ou aggravée par la gestation. Le traitement chirurgical des cardiopathies valvulaires au cours de la grossesse mettait en jeu le pronostic vital maternel et fœtal. Aussi, la valvuloplastie mitrale percutanée constitue-t-elle, grâce à l’utilisation du ballon d’Inoué et à la réduction actuelle du temps de scopie, une alternative au traitement chirurgical du RM pendant la grossesse. Ce travail rapporte le bénéfice obtenu après dilatation mitrale percutanée chez 11 femmes enceintes qui présentaient un RM très serré décompensé. L’indication d’une dilatation mitrale a été retenue devant la résistance au traitement médical maximal.

Mot-clés auteurs
Grossesse; Dilatation mitrale; Complications;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Fellat I, Oukerraj L, Doghmi N, Bennani R, Fellat N, Elhaitem N, Benomar M. Valvuloplastie mitrale percutanée chez la femme enceinte : expérience marocaine. Annales de cardiologie et d'angéiologie. 2003 Juin;52(3):139-142.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.