Se connecter
Rechercher

Sectionne-t-on le système efférent cochléaire au cours de la neurotomie vestibulaire?

Auteurs : Chays A1, Maison S, Robaglia-Schlupp A, Cau P, Broder L, Magnan J
Affiliations : 1Hôpital Robert Debré, Service d'Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie Cervico-Faciale, Avenue du Général Koenig, F-51092 Reims, France.
Date 2003, Vol 124, Num 1, pp 53-8Revue : Revue de laryngologie - otologie - rhinologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Introduction: l'information auditive est transmise de l'oreille au cerveau par les neurones sensoriels afférents constituant le nerf auditif; mais le système auditif est sous la dépendance d'un rétrocontrôle central, des informations étant transmises des centres vers l'oreille. Ce rétrocontrôle est appelé système efférent olivo-cochléaire. Depuis un demi-siècle, de nombreuses expérimentations conduites surtout chez l'animal et très peu chez l'homme ont permis d'étudier les fonctions du système efférent. Il interviendrait dans le rétrocontrôle permettant d'accroître au niveau périphérique la délection de signaux dans le bruit, la modification de l'attention sélective, l'une des voies réflexes protégeant l'oreille interne des traumatismes sonores. La plupart des travaux conduits chez l'homme reposent sur l'étude de patients ayant subi une neurotomie vestibulaire. En effet, les données disponibles dans la littérature indiquent que le faisceau olivo-cochléaire cheminerait au sein ou le long du nerf vestibulaire avant de se projeter au niveau de l'organe de Corti. Ces malades, neurotomisés, représenteraient donc un modèle expérimental de déefférentation unilatérale. Mais à ce jour, aucune donnée anatomique n'a mis en évidence avec certitude la présence de ces efférences dans le nerf vestibulaire chez l'homme. Matériels et résultats: dans cette étude, nous présentons les résultats de l'étude histologique de 18 prélèvements vestibulaires au sein desquels nous n'avons pas mis en évidence de faisceau efférent cochléaire. Conclusion: ces résultats permettent de discuter l'interprétation d'un certain nombre d'expériences conduites chez le neurotomisé et appellent de nouveaux travaux anatomohistologiques à la recherche du trajet anatomique des fibres efférentes cochléaires chez l'Homme.

Mot-clés auteurs
Biopsie; Faisceau olivocochléaire; Histopathologie; Homme; Section chirurgicale; Technique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Chays A, Maison S, Robaglia-Schlupp A, Cau P, Broder L, Magnan J. Sectionne-t-on le système efférent cochléaire au cours de la neurotomie vestibulaire?. Rev Laryngol Otol Rhinol (Bord). 2003;124(1):53-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.