Se connecter
Rechercher

Indications de la neurotoxine botulique A en neuro-ORL.

Auteurs : Périé S1, Lacau St Guily J
Affiliations : 1Service d'ORL et de chirurgie cervicofaciale, hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75970 Paris cedex 20, France.
Date 2003 Juillet, Vol 46, Num 6, pp 375-9Revue : Annales de réadaptation et de médecine physique : revue scientifique de la Société française de rééducation fonctionnelle de réadaptation et de médecine physiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les dystonies sont des manifestations d'une activité anormale de muscles pouvant provoquer un déséquilibre entre l'action de muscles agonistes et antagonistes. Leur expression au niveau du larynx et des muscles masticateurs est privilégiée, une synchronisation entre les différents groupes musculaires étant indispensable pour permettre une ouverture ou une fermeture de l'organe ; les perturbations de cet équilibre provoquent une altération des fonctions spécialisées. Les manifestations dystoniques focalisées au niveau laryngé provoquent ainsi à des degrés variables une atteinte de la phonation, de la respiration et/ou de la déglutition, dont le diagnostic peut être difficile. En ORL, les applications thérapeutiques de la toxine botulique s'inscrivent dans le traitement de dystonies focales, représentées principalement par les dystonies laryngées, en particulier les dysphonies spasmodiques et les dystonies oromandibulaires. Les injections sont faites en intramusculaire, sous contrôle électrornyographique. À côté de ces indications, les injections cutanées de toxine botulique sont proposées dans le syndrome de Frey, pour lutter contre la sécrétion excessive des glandes sudoripares lors d'une stimulation gustative; les injections dans le sphincter supérieur de l'oesophage (SSO) ont été proposées dans certaines formes de dysphagie mais cette indication semble majoritairement controversée.

Mot-clés auteurs
Bontoxilysin; Chimiothérapie; Dysphonie spasmodique; Efficacité traitement; Homme; Indication; Injection; Mécanisme action; Sphincter oesophagien; Traitement; Trouble fonctionnel; Voie administration;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Périé S, Lacau St Guily J. Indications de la neurotoxine botulique A en neuro-ORL. Ann Readapt Med Phys. 2003 Jui;46(6):375-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.