Se connecter
Rechercher

Toxine botulinique type A chez l'enfant: évaluation des indications à partir d'une revue de la littérature.

Auteurs : Bertrand H1, Forin V
Affiliations : 1Service de chirurgie orthopédique, hôpital d'enfants Armand-Trousseau, 26, avenue du Docteur-A.-Netter, 75012 Paris, France.
Date 2003 Juillet, Vol 46, Num 6, pp 346-52Revue : Annales de réadaptation et de médecine physique : revue scientifique de la Société française de rééducation fonctionnelle de réadaptation et de médecine physiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Introduction. - L'objectif de ce travail est de procéder à une revue de la littérature pour déterminer les indications des injections de toxine botulique type A chez l'enfant. Méthode. - Nous avons procédé à une analyse de la littérature internationale portant sur les années 1990-2002 en interrogeant la banque de données Pubmed avec pour mots clés children, botulinum toxin. Résultats. - Deux cent quarante-huit articles ont été sélectionnés et 64 retenus. L'analyse de ces articles révèle plusieurs interrogations: quelle est la dose optimale, à quelle périodicité pratiquer les injections, à quel âge traiter pour obtenir une efficacité prolongée. Le critère principal de jugement est l'amélioration fonctionnelle. Les effets secondaires notables sont inexistants. L'utilisation principale de la toxine est rapportée dans le traitement de la spasticité du membre inférieur des infirmités motrices cérébrales. Discussion. - Cette revue de la littérature permet de préciser les intérêts et les limites de l'utilisation de la toxine botulique chez l'enfant. Son efficacité au membre supérieur n'est pas prouvée. Les autres indications restent à étudier de manière plus précise. Conclusion. - Ce travail rapporte l'existence de nombreuses études concernant les indications de la toxine botulinique. L'indication essentielle rapportée concerne le membre inférieur de l'enfant infirme moteur cérébral sans pour autant exclure les autres possibilités thérapeutiques. Des études prospectives, en double aveugle avec des cohortes suffisamment importantes restent à mener.

Mot-clés auteurs
Achalasie; Bontoxilysin; Chimiothérapie; Dysphagie; Efficacité traitement; Enfant; Essai clinique; Hypertonie spastique; Indication; Infirmité motrice cérébrale; Pied bot varus équin; Plexus brachial syndrome; Revue bibliographique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bertrand H, Forin V. Toxine botulinique type A chez l'enfant: évaluation des indications à partir d'une revue de la littérature. Ann Readapt Med Phys. 2003 Jui;46(6):346-52.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.