Se connecter
Rechercher

Toxine botulique A et douleurs musculosquelettiques.

Auteurs : de Sèze MP1, de Sèze M, Dehail P, Joseph PA, Lavignolle B, Barat M, Mazaux JM
Affiliations : 1Service de médecine physique et de réadaptation, hôpital Tastet-Girard-Pellegrin, CHU de Bordeaux, 33076 Bordeaux, France.
Date 2003 Juillet, Vol 46, Num 6, pp 329-32Revue : Annales de réadaptation et de médecine physique : revue scientifique de la Société française de rééducation fonctionnelle de réadaptation et de médecine physiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les propriétés myorelaxantes de la toxine botulique A (TBA), corroborées par les résultats encourageants des premiers travaux témoignant de l'action antalgique des injections topiques de TBA chez des patients souffrant de dystonie ou de spasticité focale, ont suggéré la pertinence du recours aux injections de TBA dans l'arsenal thérapeutique des douleurs musculosquelettiques. L'objectif de cet article est de faire une mise au point sur les différentes indications antalgiques des injections de TBA proposées dans le domaine des maladies musculosquelettiques. Méthode. - Nous avons procédé à une analyse de la littérature internationale en interrogeant la banque de données Medline avec pour mots clés toxine et douleur. Seuls les essais cliniques ont été retenus. Résultats. - Trois cent dix-sept articles ont ainsi été sélectionnés, comprenant 12 essais cliniques sur le traitement des douleurs musculosquelettiques. Ils sont consacrés à 4 indications thérapeutiques de pathologies chroniques, cervicalgie, syndrome du piriforme, épicondylite et lombalgie. Les résultats des 6 études portant sur les cervicalgies chroniques sont contradictoires et soulignent la difficulté de mettre en évidence une action antalgique satisfaisante de la TBA dans cette pathologie. Les résultats des essais cliniques concernant les autres indications (épicondylite, syndrome du Piriforme et lombalgie) semblent positifs et cliniquement pertinents. Discussion. - L'effet antalgique de la TBA semble conditionné par la participation d'un surmenage tendineux ou d'un dysfonctionnement musculaire à l'origine de la douleur chronique. Conclusion. - Les premières données concernant l'utilisation de la TBA dans les douleurs musculosquelettiques sont encore pauvres et contradictoires et méritent d'être précisées.

Mot-clés auteurs
Analgésie; Bontoxilysin; Chimiothérapie; Douleur; Efficacité traitement; Essai clinique; Homme; Indication; Myorelaxant; Mécanisme action; Revue bibliographique; Système ostéoarticulaire pathologie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
de Sèze M P, de Sèze M, Dehail P, Joseph P A, Lavignolle B, Barat M, Mazaux J M. Toxine botulique A et douleurs musculosquelettiques. Ann Readapt Med Phys. 2003 Jui;46(6):329-32.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.